Alors que les travaux ont débuté sur la coque de la frégate, l’Association continue de développer son action de formation dans le port de Bayonne.
Cette semaine, de nombreuses actions se sont concrétisées autour de L’Hermione. Le séminaire « esprit d’équipage », organisé avec le Campus des Industries Navales (CINAV) s’est déroulé pendant 3 jours tandis que les stagiaires-apprentis des Compagnons du Tour de France du centre de formation d’Anglet-Lons ont réalisés une sapine sur mesure pour faciliter les travaux à venir sur la frégate.
Une sapine construite par les Compagnons Du Tour de France
La sapine, qu’est-ce que c’est ?
Une sapine est une grue fixe ou mobile de faible puissance, utilisée sur les chantiers pour les manutentions de matériaux sur des hauteurs importantes.
Cette sapine mesure 11 mètres de haut, depuis le fond de la forme de radoub, pour une longueur de 8 mètres. Elle est placée à l’aplomb de la forme de radoub.
Elle permettra aux équipes en charge de la réparation de la coque de L’Hermione de monter et descendre plus facilement des charges lourdes (pièces de bois, outils…) depuis le fond de la forme de radoub. Elle pourra supporter jusqu’à 1 tonne de charge utile.
Qui sont les Compagnons Du Tour de France ?
Les Compagnons du Tour de France ont pour objectif de former des hommes et des femmes de tout âges, venant d’horizons différents.
Il est possible d’y apprendre différents métiers comme la charpente et la construction bois, la Maçonnerie et bien d’autres…
Encadrés et accompagnés par des professionnels expérimentés, les stagiaires-apprentis portent eux-mêmes leur projet et sont responsables de son devenir par leur ténacité et leur persévérance.
C’est dans cette optique que le centre de formation d’Anglet-Lons est venu installer la sapine sur ce grand chantier école qu’est le Grand Carénage de L’Hermione.
Un magnifique outil de formation
La taille des pièces de la sapine a été réalisée dans les locaux de la Fédération compagnonnique d’Anglet avec la participation d’un public demandeur d’emploi. Le système de levage a été conçu par des étudiants en CAP 2e année, des itinérants ainsi que des élèves de l’école Donibade de Pampelune (Navarre, Espagne).
« L’association Hermione – La Fayette et les Compagnons du Tour de France partagent les valeurs de transmission et de savoir-faire. Nous nous sommes donc naturellement rapprochés .
Nous avons proposé aux compagnons de travailler sur la sapine, outil dont nous aurons besoin pour réparer L’Hermione. »
Yann Binot, responsable du pôle formation de l’association Hermione – La Fayette.
Mise en place du premier séminaire « Esprit d’Équipage » à bord de L’Hermione
avec le Campus des Industries Navales (CINAV)
Une douzaine de jeunes étudiants et lycéens ont participé à ce séminaire construit avec le CINAV et co-animé avec les Orphelins Apprentis d’Auteuil.
L’objectif de ce séminaire est de plonger les participants dans l’univers professionnel maritime et de participer à la création de la notion d’appartenance à la communauté maritime et ses métiers.
Ce moment est avant tout mis en place pour aider les jeunes à s’orienter dans leur parcours professionnel.
Organisé sur une période de 3 jours, ce séminaire amène les participants à travailler en salle des mises en situations servant à illustrer l’esprit d’équipage. Des cours sur le vocabulaire marin et l’histoire maritime sont également dispensés pour vraiment toucher du doigt toutes les composantes de ce milieu.
Des visites du navire et une descente au fond de la forme de radoub ont également été organisé.
Enfin, une visite des sites de la SAREM et du JIFMAR ont permis aux participants de ce séminaire de venir à la rencontre de professionnels pour échanger sur les métiers et les formations à suivre pour évoluer dans ces différents secteurs.
« 3 jours denses avec des contenus variés […] Une expérience enrichissante dans le partage de ce qui fait le vrai ADN de L’Hermione : ses valeurs de solidarité, d’engagement, de transmission. »
Antoine Dossmann, Responsable de la production culturelle et pédagogique de l’association Hermione – La Fayette.