Qu’est-ce que la coopération en entreprise ?
La collaboration en milieu professionnel est un procédé par lequel les membres de l’entreprise unissent leurs efforts et leurs compétences de manière efficiente en vue d’atteindre des objectifs partagés, tout en préservant une entente optimale.
Cette coopération en entreprise implique une communication et une collaboration active au sein de de l’équipe et entre les salariés. Elle privilégie une ambiance harmonieuse et participe à diffuser un climat de confiance au sein des équipes propices à l’épanouissement professionnel.
Mettre en place une coopération est dans l’intérêt de l’entreprise mais aussi des collaborateurs. En effet, les avantages sont nombreux :
- Favoriser la créativité et de l’innovation,
- Accroître la capacité de réaction et l’agilité,
- Évoluer au sein d’un environnement quotidien agréable,
- Résoudre aisément les problématiques,
- Anticiper les conflits,
- Optimiser l’exploitation des ressources et des compétences de l’entreprise ;
- Atteindre des objectifs communs ;
- Fluidifier les échanges et le partage d’informations ;
- Accélérer le processus décisionnel ;
- Accroître la motivation ;
- Augmenter le bien-être de chaque individu ;
- Augmenter la fidélisation des collaborateurs ;
- Diminuer le turn-over et l’absentéisme.
Cette liste reste exhaustive et il est probable que vous découvriez plus d’avantages lors de la mise en place d’un modèle coopératif dans l’organisation.
Un bon début pour instaurer ce type de management et d’organisation sont les ateliers coopératifs. Sous forme de jeu ou de brainstorming, l’atelier coopératif permet d’initier les collaborateurs au travail en groupe et à la mise en commun de leurs compétences.
Jeu coopératif pour apprendre à se connaître
Afin de mettre en place le cercle vertueux de la coopération dans l’organisation, les ateliers et les jeux coopératifs pour apprendre à se connaître sont un outil efficace. Les jeux coopératifs sont idéaux pour que les collaborateurs apprennent à se connaître et commencent à créer des liens.
Ces jeux et ateliers coopératifs peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir de team-building, d’ateliers de travail, de sorties avec les collaborateurs, de groupe de travail, etc… Cela peut être des évènements plus ou moins formels avec une fréquence plus ou moins importante.
Dans tous les cas, l’objectif de ces jeux et ateliers coopératifs est de créer une cohésion sociale entre les différents acteurs de l’entreprise. Ils doivent être des moments d’échanges réguliers où chacun peut s’exprimer librement dans le respect mutuel et dans la bienveillance. Ils doivent permettre de développer l’esprit d’équipe et consolider les liens entre les collaborateurs. Bien souvent, ils permettent de développer l’innovation dans l’entreprise et de combler les besoins sociaux de chaque individu afin d’apprendre à coopérer efficacement.