Si elles n’apparaissent bien souvent pas aux yeux des personnes concernées, les inégalités émaillent encore le milieu professionnel aussi bien que le reste de la société. Différences de traitement, de considération ou encore de gratification… L’égalité hommes-femmes est aujourd’hui loin d’être atteinte.
La formation pour l’égalité professionnelle “Cap sur l’Égalité”, dédiée aux dirigeants, managers et aux cadres, se propose donc de déceler ces attitudes et comportements différentiels, pour mieux les réduire sur le lieu de travail.
L’égalité Homme / Femme
L’égalité femme-homme est un but à atteindre pour toute entreprise qui aspire à mettre en place une égalité réelle entre chacun de ses membres.
Qu’est-ce que l’égalité femme-Homme ?
L’égalité femme-homme est à ce jour une situation qui est rarement atteinte dans notre société. Qu’il s’agisse de la sphère professionnelle ou politique, les postes de pouvoir et les plus gratifiants sont détenus par des hommes. A contrario, les femmes sont davantage impliquées dans les tâches domestiques, moins valorisées et non rémunérées.
Ces positions, couplées à des postures traditionnelles héritées, vont également façonner les rapports sociaux et aboutir à un renforcement des inégalités existantes.
Nous sommes donc dans une situation d’inégalité structurelle et diffuse entre les hommes et les femmes, qui concerne l’ensemble des champs de notre société.
Pourtant, l’égalité femme-homme est souhaitable, à la fois d’un point de vue moral, puisqu’elle permet de traiter de manière équitable les personnes salariées de l’entreprise, mais elle peut aussi être une source de motivation pour les collaborateurs et collaboratrices. Ceux-ci sauront qu’ils seront considérés à leur juste valeur, peu importe leur sexe, et auront moins de chances de se démobiliser !
L’égalité Homme / Femme comme savoir être
Avoir conscience des inégalités qui peuvent défavoriser les femmes dans la société et en entreprise, y compris dans ses aspects les moins tangibles, est un premier pas vers l’égalité homme/femme.
Ensuite, la mise en place d’outils dédiés comme l’instauration de quotas paritaires peut permettre de faire un pas supplémentaire vers la normalisation de l’égalité homme/femme.
Il s’agit donc de modifier à la fois les consciences et les comportements pour parvenir à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et l’intégrer en tant que savoir être au quotidien.
Le savoir-être est au cœur de la vie sur la frégate L’Hermione, notamment de par l’importance de l’esprit d’équipage qui règne en maître sur la frégate.
L’égalité professionnelle
La sphère professionnelle ne fait pas exception : elle n’est que le reflet des inégalités à l’œuvre dans la vie sociale. L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est donc un vrai défi à atteindre !
Apprendre à mettre en place l’égalité professionnelle
Déjà existantes dans toutes les sphères de la société, les inégalités entre les femmes et les hommes se prolongent et s’approfondissent dans la sphère professionnelle.
C’est bien souvent sous l’angle du salaire que le manque d’égalité entre les hommes et les femmes est pointé du doigt. Ainsi, pour un même temps de travail, une femme était en moyenne payée 15 % de moins qu’un homme en France 2022. Mais cet écart de salaire entre les sexes ne constitue pas l’unique inégalité : on constate ainsi de nombreuses différences dans le traitement réservé aux travailleurs selon leur genre (préjugés, stéréotypes, attitudes…).
Les inégalités se prolongent également dans les rapports humains au travail entre hommes et femmes : on peut y observer une différence dans le traitement réservé aux individus selon leur genre (façon de parler, tendance à couper la parole, considération ou encore la tenue de propos sexistes).
Mettre en place l’égalité homme / femme dans le milieu du travail passe donc par la résorption de ces différentes disparités, sources d’injustices : il ne suffit pas de garantir l’égalité salariale.
Une formation de sensibilisation sur l’égalité professionnelle
La formation Cap sur l’égalité a pour but de vous sensibiliser sur les inégalités professionnelles et de vous donner différents moyens pour viser l’égalité professionnelle dans votre entreprise.
Par groupe d’une dizaine de personnes, vous passerez une journée à bord du navire L’Hermione à raison d’une formation de 7 heures + 1 soirée.
Le programme de la formation professionnelle passera au crible les obligations légales en vigueur qui sont à respecter en termes d’égalité homme/femme. Vous y apprendrez également à déceler les inégalités, à impliquer vos collaborateurs et à adapter votre posture managériale pour faire vivre l’égalité professionnelle !
La soirée à bord de l’Hermione vous permettra ensuite de resserrer les liens entre les hommes et les femmes de votre entreprise et de créer une véritable cohésion d’équipe.