Assurer la maintenance des moteurs en parallèle des travaux de restauration
A l’occasion du Grand Carénage, le démontage intégral des deux propulseurs omnidirectionnels, plus souvent appelés « Pods », a été réalisé. Découvrez ce grand entretien des propulseurs, une étape importante qui permettra aussi à L’Hermione de reprendre la mer.
Les moteurs sont des aménagements modernes qui ont été imposés par les autorités maritimes pour permettre à L’Hermione de naviguer dès 2014. Il est nécessaire de les entretenir de manière périodique. C’est notamment ce qui est fait lors de chaque carénage de L’Hermione au port Atlantique La Rochelle. Cette maintenance courante des parties immergées comprend notamment le remplacement des anodes, la reprise si nécessaire de la peinture, etc…
En mars 2022, les deux propulseurs (qui étaient à proximité de la zone arrière de la frégate) ont été déposés. Cela permettait d’avoir une meilleure accessibilité de la zone et de déborder la zone atteinte par les champignons. A l’issue de ce démontage complet des parties immergées (axes et hélices) et intérieures (moteurs électriques, système hydraulique, …), les propulseurs ont pris la direction du sud de la France, à la Ciotat.
Découvrez la vidéo et les photos de la dépose des propulseurs il y a quelques mois à Anglet.
Pourquoi les propulseurs sont partis à La Ciotat ?
Il existe peu d’entreprises de mécanique marine capables de prendre en charge la révision de propulseurs de cette dimension. La société Azur Marine Propulsion a remporté l’appel d’offre pour leur révision et a procédé au démontage et au contrôle complet des propulseurs. Certaines pièces d’usure devront être remplacées. C’est par exemple le cas des roulements et des joints inaccessibles en temps normal. L’objectif de cette maintenance approfondie est aussi d’améliorer la protection cathodique des moteurs, pour avoir une meilleure protection des moteurs ainsi qu’un entretien moins coûteux à l’avenir.
Où sont les propulseurs aujourd’hui ?
Après un convoyage des pièces par la société rochefortaise RT Log, les propulseurs ont été récemment stockés sur la base militaire aérienne de Saint-Agnant à proximité de Rochefort. Il s’agit d’un lieu sécurisé, à hygrométrie contrôlée et mis à disposition gratuitement. Il s’agit donc du lieu idéal pour entreposer les moteurs démontés de la frégate.
Quand seront-ils remontés et remis en place ?
Les deux propulseurs ont été parmi les premières pièces à être démontées du bateau. L’Association donne la priorité aux travaux de restauration de la coque avant de financer l’achat des nouvelles pièces des propulseurs, qui seront réassemblés quelques mois avant la remise à l’eau du navire. Il faudra donc attendre la fin des travaux à l’arrière de la frégate pour pouvoir les remettre à leur place initiale.