La figure de proue de L’Hermione a été déposée le mardi 20 septembre 2022 : nos équipes s’apprêtent à lui faire bénéficier d’une cure de jouvence !
En bonus, nous vous proposons aussi dans cet article de faire un petit retour en arrière pour vous raconter l’histoire de ce lion emblématique.
Pour l’occasion, le chantier du Guip a coiffé Léo (le lion) d’une magnifique coiffe bigoudène.
Le retrait de ces 600 kg de pin aura mobilisé jusqu’à 8 personnes pendant une demi journée, sans compter la préparation réalisée en amont par les bénévoles et les marins de L’Hermione.
Solidement arrimé à des élingues, le lion a tout doucement été soulevé par une grue puis déposé délicatement sur le quai, du côté des ateliers.
Pourquoi retirer le lion aujourd’hui ?
Durant ce Grand Carénage, l’Association Hermione – La Fayette fait un diagnostic intégral de la coque du navire, pour lequel la dépose de nombreuses pièces est nécessaire. Cela permet aussi de remettre à neuf certains éléments emblématiques de la frégate. Léo, le lion fait parti de ces pièces imposantes que nos équipes projettent de restaurer sous les yeux du public dans le port de Bayonne à Anglet.
Pourquoi L’Hermione arbore-t-elle une figure de proue ?
La figure de proue est un personnage sculpté dans le bois, située à l’avant des navires. Historiquement, la figure de proue, tout en protégeant le navire « du mauvais œil », servait à le rendre identifiable et unique. Symbole de pouvoir et de richesse, la fabrication de la figure de proue tenait jusqu’au 17e siècle une part importante dans le budget de construction des navires.
C’est en 1777 que cet art, considéré alors comme plus accessoire, se standardise. La part budgétaire qui lui est consacrée est fortement réduite. Le Secrétaire d’Etat à la Marine, Antoine de Sartines, écrit alors « L’ornementation ne contient plus un message politique ou une nécessité artistique ». A cette époque, suite à de nombreux débats, on choisit comme emblème des navires français le lion, symbole moralement plus correct qu’une femme à califourchon.
C’est donc un lion de 3 mètres de haut tenant entre ses pattes un blason avec trois fleurs de lys qui va orner la proue de L’Hermione.
En 1786, un décret ministériel officialise le choix du lion comme nouveau symbole pour les figures de proue des frégates françaises et précise que les lions devront porter un écusson avec les emblèmes de la France (la couronne royale et les fleurs de lys). Ce décret a pour but de simplifier, d’uniformiser, et de réutiliser les figures de proue sur d’autres bateaux.
D’autres pays, comme la Suède ou l’Angleterre, utilisent également le lion bien qu’ils soient un peu différents. Les lions français grognent et montrent légèrement les dents, à la différence des lions anglais qui ouvraient largement la gueule montrant leurs dents dans une posture plus agressive. En outre, sous l’influence du style baroque, l’esthétique des lions français de l’époque de L’Hermione est plus classique que pour ceux présents sur les navires anglais.
Il fut un temps où tous les grands ports avaient un atelier de sculpture pour réaliser les ornements des bateaux. Rochefort n’échappe pas à la règle et disposait d’un atelier dans l’enceinte de l’Arsenal Maritime.
Cet art tant apprécié à l’époque a aujourd’hui presque disparu. Mais il demeure encore quelques passionnés en France et à l’étranger qui continuent à œuvrer à faire vivre ce métier d’art.
Qui est le sculpteur de la figure de proue de L’Hermione ?
Andrew Peters, sculpteur anglais, avait été choisi par l’Association pour sculpter la figure de proue de L’Hermione. Il avait créé son entreprise en 1990 dans le but de faire perdurer ce métier. Gérant de la société « Maritima Woodcarving », il a effectué une formation de charpentier et s’est spécialisé dans la restauration d’objets d’art pour les musées et les collectionneurs. Il s’est également perfectionné dans la réalisation de sculpture de marine, notamment de figures de proue.
Outre la figure de proue de L’Hermione, Andrew Peters a réalisé la figure de proue du navire suédois le Götheborg.
Quelle méthode a-t-elle été utilisée ?
Au fil des années, Andrew Peters a acquis de l’expérience en travaillant avec de nombreux experts historiens de la marine.
Dans sa philosophie, la phase de recherches historiques est un élément très important dans le travail d’un sculpteur de marine.
Pour réaliser la figure de proue de L’Hermione, dont nous n’avions plus la trace du dessin historique, Andrew Peters a effectué une importante recherche documentaire pour essayer de retrouver l’aspect du lion de L’Hermione en 1780.
Pour la phase de réalisation, son travail s’effectue uniquement à la main, avec des outils et des techniques traditionnels. Parmi les principaux outils qu’il utilise, on retrouve le maillet et le burin.
La figure de proue de L’Hermione est constituée de 3 parties, assemblée en utilisant une technique de collage des différentes pièces de bois laminées.
La pièce centrale sert de support de fixation au reste du navire.
Le sculpteur et les charpentiers qui réalisent la coque du navire travaillent en étroite collaboration pour mener à bien cette opération.
Le bois aujourd’hui utilisé pour la fabrication du lion de L’Hermione est du pin suédois qui est un matériau léger, résistant à l’eau salée et facile à travailler.