Sur L’Hermione, chaque opération d’entretien de la frégate est l’occasion d’en apprendre plus sur les pièces de cet immense puzzle que constitue notre belle frégate ! Aujourd’hui, focus sur le chuquet de grand bas-mât, qui a été déposé en janvier 2025 afin de permettre de décapeler les haubans pour les hiverner et les restaurer.

Qu’est-ce que le chuquet ?
Le chuquet (le terme “chouquet” était également utilisé, anciennement) est une pièce clé de la structure du mât d’un navire. Billot situé à la jonction entre le bas-mât et son mât supérieur, il permet à ce dernier de coulisser verticalement, rendant les mâts “télescopiques”. Cette conception ingénieuse, essentielle à la navigation à voile, permet d’adapter la hauteur des mâts selon les besoins et les conditions en mer. Cela permet aussi à L’Hermione de passer sous certains ponts.
Le chuquet de grand bas mât pèse environ 350 à 400kg : il est en chêne, taillé de forme quadrangulaire, et est recouvert sur le dessus d’une feuille de plomb pour le protéger des intempéries, et à l’intérieur de l’ouverture, d’un cuir de protection pour limiter l’usure due aux frictions.
La dépose du chuquet : une opération technique
Avec le mât couché à l’horizontale en fond de forme, la dépose du chuquet pourrait sembler simple… mais elle demande force, précision et méthode.
- Préparation et sécurisation du chantier
Avant toute chose, l’équipe prépare la zone de travail et installe un système de palans et d’élingues pour retenir le poids du chuquet, et éviter qu’il ne chute au sol, une fois qu’il sera dégagé du tenon du grand bas-mât sur lequel il s’emboîte.
- Déplacement de la pièce
Pour retirer le chuquet, il “suffit” de le faire coulisser le long du tenon sur lequel il est emboîté… mais pas sans effort. À l’aide de masses et coins en bois, les marins frappent avec force et méthode pour faire coulisser la pièce le long du tenon sans risquer de l’endommager.
- Inspection du chuquet, puis restauration si nécessaire
Une fois retiré, le chuquet est minutieusement inspecté pour détecter toute usure ou dommage. Cette inspection garantit que la pièce pourra être réutilisée ou, si nécessaire, restaurée dans les meilleures conditions : chaque partie est examinée, du plomb protecteur au cuir intérieur, pour détecter les signes d’usure ou de fatigue. Si des éléments sont endommagés, ils seront restaurés ou remplacés.
Le chuquet sera conservé dans des conditions optimales jusqu’à ce que les travaux sur le mât soient terminés, et il sera ensuite réinstallé avec soin.
La dépose du chuquet de grand bas-mât est une étape supplémentaire dans l’entretien du gréement de L’Hermione, en parallèle des travaux de restauration de la coque.
Une fois le chuquet enlevé, les équipes de marins et bénévoles pourront décapeler les haubans, afin de les inspecter, les réparer si nécessaire et les entretenir (avec notamment un goudronnage généreux).