En 1997, après avoir posé la quille, les équipes de la construction de L’Hermione ont taillé et installé l’arcasse, les couples et l’étrave. Avec la pose des premiers couples, la forme de la frégate commence à se dessiner. Afin de maintenir la structure et pour éviter qu’elle ne s’affaisse, les charpentiers avaient installé des épontilles tout autour.
« Les épontilles sont une sorte d’étai vertical qui servent à tenir les ponts. Sur L’Hermione, les épontilles de la cale sont posées sur la carlingue, et leur partie haute se fixe à une hiloire renversée qui court sous les baux. » – L’Hermione, Une frégate pour la liberté (Édition Gallimard).
Aujourd’hui, notre équipe de charpentier a construit et mis en place de nouvelles épontilles. Leur mission est la même qu’il y a 25 ans : maintenir la structure pour éviter qu’elle ne se déforme sous son propre poids. L’épontillage de la coque a duré plusieurs mois. La structure installée fait le tour complet du navire. De bâbord à tribord, de la proue à la poupe.
La deuxième session de délestage a eu lieu le week-end du 14 et 15 mai. Elle a permis de retirer 47,9 tonnes au navire. Cependant, le poids du lest de la frégate reste toujours considérable. Un dernier week-end de délestage est prévu le 11 et 12 juin afin de vider la cuisine et les 45 tonnes de lests restant.