Née à Evian, en Haute-Savoie, Marjo a 31 ans. Auriane a 29 ans et nous vient de Rochefort, comme L’Hermione !
Elles sont Messwomen, autrement dit, maître d’hôtel à bord de L’Hermione.
Quel est le rôle de la Messwoman / du Messman?
Le principal rôle du maître d’hôtel à bord de L’Hermione est de gérer toute l’intendance du navire. La logistique, et notamment la préparation du café, véritable carburant pour l’ensemble de l’équipage !
C’est également le maître d’hôtel qui s’occupe de la lessive et de la restauration, en soutien du maître coq à bord de la frégate.
Un rôle stratégique car il concerne l’ensemble des 80 membres d’équipage présents à bord du navire.
Ce rôle central implique une parfaite coordination avec la(le) subrecargue. Il impose également une discipline de la part de tout l’équipage pour simplifier l’ensemble des missions assurées par le maître d’hôtel.
Présent toute l’année, en mer et à quai, le rôle du maître d’hôtel nécessite qu’ils / elles soient plusieurs à l’occuper en alternance.
Quelle est leur formation ?
Marjo est cordiste de formation, elle est également monitrice de plongée.
Désireuse de pérenniser son expérience maritime acquise à bord de L’Hermione en 2014 et 2015, elle décide, à la suite du voyage américain de L’Hermione, de passer le certificat matelot de pont (CMP) au lycée maritime de Bourcefranc Le Chapus (17), elle a débuté en tant que Messwoman en 2019 pendant le voyage de L’Hermione en Normandie.
Auriane est titulaire d’un BTS comptabilité. Elle a été surveillante au collège Édouard Grimaux à Rochefort pendant 5 ans, de 2012 à 2017 (une expérience très pratique pour se faire écouter au milieu d’un équipage de 80 personnes).
Après ses trois premières navigations à bord de L’Hermione, elle valide son CMP (certificat matelot de pont) à l’école de pêche de l’île d’Yeu.
Son premier embarquement en tant que Messwoman a eu lieu en 2016.
Quels sont leurs plus beaux souvenirs de navigation ?
Auriane
- Auriane se remémore immédiatement la navigation au large de Cap Code, aux USA. Une navigation magnifique marquée par la rencontre entre L’Hermione et un groupe de baleines.
- La transatlantique retour et plus précisément l’alerte à l’ouragan (2015) a également marqué Auriane. Une navigation extrêmement sportive où l’ensemble de l’équipage a pu faire preuve d’une grande cohésion d’équipe et d’une grande confiance envers la frégate et les marins pros.
- Enfin, l’arrivée de L’Hermione à Pasaïa, lors du voyage 2018 : une arrivée grandiose dans un décors à couper le souffle.
Marjo
- Marjo se rappelle un moment d’observation magnifique d’une nuée de dauphins jouant, de nuit, avec l’étrave de L’Hermione. Un moment rendu magique par la présence de planctons phosphorescents donnant à cette vision un aspect presque irréel.
- La baignade au milieu de l’océan Atlantique lors de la transatlantique vers les USA (2015).
- Plus proche de nous, elle souligne la forte impression que lui a laissé la navigation musclée du mois de février 2018, au large du Portugal. Une navigation rendu très délicate par une série de tempêtes obligeant la frégate à se réfugier en baie FNIDEK, sous CEUTA.
Leur mission aujourd’hui ?
Auriane
Auriane est de retour au poste de Messwoman après une période de vacances. Elle s’apprête à rejoindre la frégate, actuellement en cale sèche au Port Atlantique de La Rochelle. Présente tout au long de l’année sur le chantier à Rochefort, elle s’occupe de la logistique et de la vie du chantier (déjeuners, intendance). Elle intervient également dans le cadre du pôle formation de l’Association, Hermione Académie.
Marjo
Marjo quant à elle termine sa mission du moment à bord de L’Hermione et s’apprête à partir pour un horizon plus montagneux. Il faut souligner qu’elle est également partie prenante d’une entreprise présente en Laponie … Un projet mit en place avec d’autres gabiers de L’Hermione !
Que pouvons-nous leur souhaiter ?
Toutes les deux souhaitent ardemment continuer l’aventure « Hermione » !
Auriane veut transmettre sa passion aux plus jeunes, comme elle a pu bénéficier de cet échange lors de son arrivée en 2013.
Marjo souhaiterait naviguer un jour sur un navire de Sea Shepherd pour découvrir une autre facette du monde maritime.