Les anciens navires de guerre à voile les plus connus
Les navires de guerre sont des outils indispensables à la protection côtière d’un État, d’un royaume ou d’un empire. Ils protègent et anticipent les éventuels mouvements et débarquements ennemis qui menacent. Les goélettes, bricks et autres voiliers traditionnels sont essentiels dans les conquêtes maritimes.
La goélette est un voilier qui date du début du XVIIe siècle. Elle aurait été créée en région Méditerranée. C’est la configuration de son gréement qui la distingue. Ses voiles et ses multiples mâts (entre 2 et 7), la rendent techniquement très performante.Très rapide et légère grâce à la forme de sa coque élancée, elle est capable de naviguer en eaux peu profondes. Populaire auprès de la marine et aussi des corsaires, elle s’impose comme le bateau phénomène de son époque.
Le brick est un navire à voiles à deux mâts dont les voiles sont exclusivement carrées. Ce type de navire est très populaire du XVIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Utilisé pour le commerce, la marine de guerre ou encore l’exploration, le brick est très apprécié et a les faveurs des pirates et corsaires parce qu’il est plus rapide que la goélette, même s’il est moins maniable qu’elle au large.
La coque solide et le gréement des anciens voiliers les rendaient adaptés aux longs voyages. Les marins de ces bateaux, souvent formés sur des navires école, maîtrisent des techniques de navigation avancées. Leurs compétences, couplées aux performances des voiliers permettent à ces navires de naviguer dans toutes les conditions. Les voiliers de guerre rencontrés dans les récits historiques comptent parmi les embarcations les plus majestueuses jamais construites. Parmi eux, L’Hermione demeure l’un des plus emblématiques de la Marine française.
L’Hermione : voilier de légende
L’Hermione est un véritable symbole de la puissance de la Marine française du XVIIIe siècle. Frégate construite en un temps record (cinq mois), elle répond à une commande faite face à l’urgence de la guerre à son époque.
La frégate est un navire dont la taille se situe entre le vaisseau et la corvette. Le vaisseau est un grand bâtiment de combat et la corvette est un bateau de guerre petit et léger.
L’Hermione embarque notamment le marquis de La Fayette pour porter un message au Général Georges Washington : la couronne française soutient les insurgés américains. Elle joue un rôle clé dans la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Construite au sein de l’Arsenal de Rochefort en 1779, L’Hermione servit avec honneur la marine à voile française. Avec ses trois mâts, ses voiles avant et sa figure de proue ornée, cette frégate impressionne. Sa voilure est imposante et sa vitesse en haute mer est saisissante.
Aujourd’hui, la réplique de cette frégate en bois nécessite une restauration importante pour préserver son intérêt patrimonial unique. Soutenez l’association dédiée à cette frégate en faisant un don sur le site officiel de L’Hermione.