Adèle est née à Paris il y a 27 ans et Anthony à 29 ans et il est natif de Périgueux
Ils sont tous les deux chefs de tiers à bord de L’Hermione !
Quel est le rôle du chef de tiers?
Le rôle du chef de tiers se décline de deux façons.
Il y a son rôle à terre et son rôle en mer.
Le rôle du chef de tiers en mer
Il ou elle est là pour gérer son tiers pendant le service. Il prend ses ordres de l’Officier de quart, autrement appelé chef de quart, et assure en accord avec le bosco, le réglage des voiles en fonction de la route à suivre et de l’allure.
Opérant en coopération avec son adjoint chef de tiers, il a pour mission de gérer une équipe de 18 personnes en toute sécurité.
Le rôle du chef de tiers à Rochefort
À terre, le chef de tiers est en charge de l’animation du chantier de maintenance de la frégate. Toujours en lien avec le Bosco, il faut alors encadrer les différents ateliers et coordonner les équipes de gabiers volontaires et de bénévoles.
Ils interviennent également dans la nouvelle offre de formation « Hermione Académie » et forment les futurs gabiers de L’Hermione.
Enfin, ce sont eux qui assurent la sécurité du navire à quai en observant des périodes d’astreintes et en effectuant des rondes régulières à bord de la frégate.
Leur arrivée dans l’Association et leur formation
Adèle est arrivée en 2014 comme gabière volontaire. Elle était alors à l’université et n’y connaissait rien au milieu maritime.
C’est le début d’une longue histoire à bord de L’Hermione puisqu’elle aura navigué en tant que gabière volontaire en 2014 pour les essais en mer, en 2015 pendant le voyage américain et en 2016 pour les fêtes maritimes de Brest.
C’est à la suite de cette navigation qu’elle décide de se lancer dans le métier de marin.
Alors fraîchement titulaire d’un Master II, elle s’oriente vers un « Certificat Matelot de Pont » à l’école des pêches de l’Île d’Yeu.
S’ensuivent alors deux embarquements pro sur L’Hermione en tant qu’adjointe cheffe de tiers et cheffe de tiers en 2018, pendant le voyage en Méditerranée de L’Hermione et en 2019 et le voyage « Normandie Liberté ».
Quand elle n’est pas sur L’Hermione, Adèle navigue également sur d’autres grands voiliers tels que le Belem ou le Rara Avis de l’AJD ainsi que sur des bateaux scientifiques de l’Ifremer.
Bref, une belle progression !
Anthony est arrivé en 2013 comme bénévole dans l’association, il fait également partie de la première formation de gabiers volontaires avant de passer adjoint chef de tiers dès 2014 et chef de tiers à partir de 2015. Un embarquement en tant que chef de tiers renouvelé pour les navigations 2016, 2018 et 2019.
Alors titulaire d’un Bac Scientifique, il décide de s’orienter vers le métier de marin en passant un Certificat d’Initiation Nautique puis un Capitaine 200 et un Capitaine 500.
Niveau navigations, il a pu commencer sur les Pen Duick et le Shtandart avant de rejoindre L’Hermione et le Belem.
Leurs plus beaux souvenirs de navigation
Pour Anthony, la réponse ne fait aucun doute. Son plus beau souvenir de navigation correspond au premier « leg » (étape de navigation) du voyage en Normandie. Il était alors en charge d’un groupe de gabiers très joyeux et blagueurs mais surtout et avant tout très efficace !
Ce fut alors un très grand plaisir de manœuvrer avec ce tiers.
Pour Adèle, les souvenirs de navigation sont nombreux !
Il y a ce serrage de civadière avec Auriane en 2015 pendant la transatlantique retour (voile située à l’avant du navire, sous le mât de beaupré).
Cette sensation de voler tout près de l’eau et le fait que l’accès à cet espar ne soit pas évident pour tout le monde… C’est bien !
Il y a aussi ces moments, pendant un quart de nuit ou le tiers, seul sur le pont, à la sensation que la frégate lui appartient.
Professionnellement, il y a ce plaisir de gérer une manœuvre du début à la fin avec son équipe de gabiers et le sentiment grisant de commencer à maîtriser le gréement de la frégate.
Cette compréhension lui permet d’optimiser les réglages de voiles et de rendre le bateau plus performant.
Que pouvons-nous leur souhaiter ?
Anthony souhaite développer ses connaissances dans le métier d’herboriste avec des formations sur le terrain et en ligne.
Il souhaite également continuer à naviguer sur les grands voiliers en général et sur L’Hermione en particulier !
Adèle voudrait concilier ses navigations sur les grands voiliers avec d’autres choses importantes pour elle.
Elle veut créer du mélange social et naviguer en cohérence avec ses valeurs écologiques. Elle souhaiterait également y embarquer sa nouvelle passion pour les arts du cirque.
Enfin, elle aimerait par-dessus tout que tous les gabiers et les bénévoles de L’Hermione sachent parfaitement réaliser des nœuds de chaise ! 😀