Les 10 plus beaux phares de France
À l’origine de leur construction, les phares d’atterrissage de France annoncent la terre pour les navires venant du large. Ils aident alors les navigateurs à estimer et calculer la distance qui les sépare des voies terrestres.
Les phares constituent un repère de navigation essentiel pour les bateaux, qui sont nombreux : un navire de commerce touche un port français toutes les 6 minutes. La voie maritime représente 90% du commerce mondial en volume transporté. Le transport par la mer est un élément clé du commerce international et ce, depuis des centaines d’années. À l’heure actuelle, 72% des importations et exportations de la France s’effectuent par voie maritime.
Aujourd’hui, les systèmes hertziens et satellites complètent les missions des phares. Il n’en est pas moins qu’ils restent des entités de signalisation importantes. Ils servent aussi aux observations scientifiques, permettant de calibrer l’installation des pylônes des futures éoliennes en mer. Aussi, ils sont utilisés comme support aux antennes-relais pour les réseaux radio des centres régionaux de surveillance et de sauvetage.
Porteurs d’histoires et de légendes, les nombreux phares de France représentent des attractions touristiques fascinantes. Partons à la découverte des 10 plus beaux phares de France.