Mardi 21 juillet 2015 :
Il fait froid ! Etrange de réaliser qu’il y a un mois, nous étouffions dans la chaleur humide de la Virginie et qu’aujourd’hui, nous grelotons au Sud de Terre-Neuve, alors que nous sommes à la même latitude que Bordeaux !
L’eau qui nous entoure est à 7 degrés et le vent n’est pas plus chaud. Ce dernier a de plus l’impolitesse de nous venir de pleine face, nous obligeant à avancer au moteur afin d’arriver à temps à Saint-Pierre. Un mal pour un bien, les générateurs fonctionnant à plein régime permettant de conserver une température agréable dans les postes.
Dans ces conditions, les gabiers s’occupent comment ils peuvent. Si la veille ne manque pas de travail dans la brume qui ne nous a pas quitté de la journée (d’autant que nous nous approchons petit à petit de zones jusqu’où les icebergs peuvent dériver), les autres volontaires s’affairent à divers petits boulots, travaillent sur le petit foc, font de la menuiserie et de l’entretien sur le gréement. Restées cargués jusqu’au début d’après-midi, les huniers ont été rabantés en début d’après-midi.
Parmi les gabiers se trouve actuellement un extra. Il s’agit de Jean, adhérent de l’association sélectionné par tirage au sort pour naviguer à bord de L’Hermione entre Lunenburg et Saint-Pierre.
Habitué au travail en hauteur et heureusement immunisé contre le mal de mer, Jean a décidé de participer à la vie du bord avec les tribordais, suivant leur rythme y compris entre minuit et 4h.
Aujourd’hui, il a eu le droit à la formation au travail dans le gréement avec Jens et a donc pu participer à son premier rabantage, quelques 25 mètres au dessus d’un Atlantique Nord agité mais offrant un spectacle superbe, avec des reflets gris-bleu très sombres mais une transparence propre aux mers froides. Une expérience unique…
Soutenez L’Hermione