Le relais de La Flamme de L’Hermione est une initiative des bénévoles de L’Hermione, anciens gabiers ou bénévoles actifs non naviguant, avec le soutien de l’association Hermione – La Fayette.
Communiqué de presse du comité “Action Gabiers de L’Hermione” » de L’Hermione – publié le 24 juillet 2025.
L’Hermione : le relais de la flamme part du pays basque le dimanche 27 juillet 2025
Un an après le succès du parcours de la flamme olympique à travers la France, une autre flamme s’apprête à prendre la route avec Anglet comme point de départ : la flamme de l’Hermione, la frégate de la liberté.
Si le navire reste en cale sèche pour continuer ses réparations après avoir vu une partie de sa coque en chêne attaquée par des champignons xylophages, nous, l’équipage, nous sommes parés pour un nouveau voyage.
Animés par nos valeurs et notre combativité, nous souhaitons aller à la rencontre du public comme nous l’avons fait durant les escales de l’Hermione, pour partager ce que ce formidable et unique projet nous a apporté, et notre espoir de la revoir naviguer. Nous voulons transmettre ce souffle d’aventures et de dépassement de soi à d’autres générations.
Du mois de juillet au mois de novembre, d’Anglet à La Rochelle en passant par Bordeaux, Brest, Rouen et Rochefort, nous allons déployer la flamme blanche du navire, celle qui a été hissée au mât lors de la traversée de l’Atlantique. A chacune de ces escales, nous effectuerons une marche symbolique, ouverte et festive dans les rues, en invitant ceux qui le souhaitent à venir échanger et accompagner le cortège.
Notre but : expliquer en quoi l’Hermione est bien plus qu’un magnifique bateau et pourquoi l’effort nécessaire pour lui permettre de reprendre la mer doit être conduit jusqu’au bout.
En 2021, l’agglomération de Bayonne-Anglet a accueilli la frégate et lui a permis d’utiliser sa cale sèche pour se reconstruire. Grâce aux bénévoles basques qui nous ont rejoints, le navire a pu continuer à vivre sur son chantier de rénovation. Ils intégreront l’équipage quand la frégate repartira, dans la tradition maritime qui a conduit les Basques sur tous les rivages. C’est pour rendre hommage à cette renaissance en pays basque que nous avons décidé de commencer notre marche à Anglet, en reliant symboliquement le bateau et la mer, pour y tremper la flamme, comme une promesse du grand large.
Programme :
12 h : Départ de la marche du chantier de l’Hermione à Anglet
12h-12h45 : Marche le long de l’Adour via le quai de Redon et le port de plaisance du Brise-Lames, jusqu’à la plage de la Barre.
12h45-13h : Trempage de la flamme dans l’océan.
13h : Pot de l’amitié.
14h : Retour de la flamme sur l’Hermione… en attendant l’étape suivante.
La flamme de l’Hermione, qu’es aquo ?
La flamme est un des pavillons utilisés du temps de la marine à voile. Long guidon en forme de triangle allongé, elle était arborée par les navires de guerre de toutes les nations, comme l’Hermione lors de sa victoire sur la frégate britannique l’Iris au large de Rhode Island, alors que prêtée aux jeunes Etats-Unis, elle était un des premiers navires de l’US Navy. La flamme actuelle, de couleur blanche, a été fabriquée à bord par l’équipage durant la traversée de l’Atlantique. La frégate la portait lors de son entrée dans les eaux américaines et de son arrivée à Yorktown, première escale de son grand voyage et haut lieu de l’indépendance des Etats-Unis.
Contacts presse : Grégoire Lecalot glecalot@gmail.com,
pour le comité “Action Gabiers de L’Hermione”