Dans le pont de batterie et dans le faux pont
Depuis le mois de janvier, le chantier de l’Hermione accueille pour la réalisation des peintures intérieures du navire l’équipe du chantier Nautique du vieux port dont l’entreprise est installée à la Rochelle.
Dans un premier temps, il s’agit pour les peintres de préparer la surface à peindre sur le faux pont et sur le pont de batterie. Ce travail consiste à poncer, dépoussiérer et masquer les parties non peintes.
Ensuite, une sous couche est passée sur le vaigrage (peau intérieure du navire). Ce primaire d’accroche de couleur blanche a pour rôle de saturer le bois, de le protéger et permettre de faire tenir les autres couches de peinture qui vont suivre.
Le travail est poursuivi par l’application successive de trois couches de peinture de la couleur définitive du pont (« couleur chaux » sur le faux pont) au rouleau laqueur, au pistolet ou au pinceau selon la surface et la précision de certaines pièces.
Dernière couche de peinture sur le faux pont. Le plancher quant à lui n’est pas peint.
Dans l’espace de la « Grande Chambre » à l’arrière du pont de batterie, les finitions sont beaucoup plus soignées et plus travaillées. On y retrouve différentes couleurs : le vaigrage (muraille intérieure) est en rouge, les sabords et les baux (poutres transversales) sont en gris et les moulures en blanc.