Préparation du navire
Après la magnifique arrivée de L’Hermione dans le port de Bayonne, il est temps de préparer la frégate pour son entrée dans la forme de radoub.
Vendredi 17 septembre 2021
L’opération débute par la dépose, un à un des canons du bord.
L’ensemble des 22 canons de XII livres et les 6 canons de VI livres sont ainsi gruttés sur le quai à l’aide des immenses grues du port de Bayonne. Avec l’aide des dockers du port, la journée aura suffit pour débarquer l’ensemble des pièces.
En parallèle, les gabiers dégréent les voiles du navire.
Toutes les voiles sont déposées dans la grand chambre du navire en attendant de les débarquer.
Lundi 20 septembre 2021
L’Hermione s’apprête à intégrer la forme de radoub du port de Bayonne.
L’opération est complexe, il faut manœuvrer la frégate (1100 tonnes, 66 mètres de longueur, 4,70 mètres de tirant d’eau), dans l’Adour, qui est un fleuve très puissant, pour positionner le navire dans la forme de radoub.
Les équipes du port de Bayonne, appuyées par du personnel de la SAREM, ont déplacé le bateau-porte de la forme.
Sur les quais, les lamaneurs et des gabiers récupèrent les haussières afin de placer correctement la frégate dans le bassin. Des plongeurs sont également présents pour vérifier que la quille se positionne bien au-dessus de la ligne de tins.
A la fin du positionnement, les accores sont installés tout au long de la coque. Leur rôle consiste à maintenir la frégate lors de sa mise au sec.
Une fois cette opération terminée, les pompes sont activées et la lente descente du navire sur les tins s’effectuent.
Les premières étapes du chantier
Quelques jours après la fin de l’assèchement, l’équipage procède au retrait du timon et du safran. Une opération impressionnante qui nous ramène 10 ans en arrière, lors de la pose de ces mêmes pièces à Rochefort ( Lire l’article ). C’est la première fois depuis leur installation que ces pièces sont retirées.
Le safran est une pièce de plus de 2 tonnes, qu’il faut retirer des 5 pentures qui le relient à l’étambot.
Avant cela, il faut également retirer le timon et ses 7,40 m de chêne. Pièce emblématique visible durant les visites guidées, elle se situe en sainte barbe.
L’objectif est de déposer le système de gouvernail pour procéder au contrôle intégral de celui-ci et de dégager la poupe de la frégate, en vue des futurs travaux.
Aujourd’hui, lundi 11 octobre 2021, l’heure est à la préparation des abords de la forme de radoub pour accueillir des ateliers et des infrastructures où seront réalisés les travaux nécessaires pour remettre la coque de L’Hermione en état. Nous préparons également un cheminement sécurisé pour accueillir nos futurs visiteurs dans le port de Bayonne à Anglet !
Ouverture de nos espaces espérée pour les vacances de la Toussaint.