L’Hermione est en grand carénage au port de Bayonne, à Anglet, pour restaurer sa coque en bois. Les objectifs de ces travaux hors norme sont de restaurer la frégate pour qu’elle puisse reprendre la mer, mais aussi de prévenir ce type d’avarie en apportant des améliorations à sa coque. Découvrez ici les coulisses de ce chantier unique !
Ce lundi 26 juin 2023, un point d’étape des travaux a eu lieu dans les ateliers du Chantier du Guip en présence des responsables de l’association Hermione – La Fayette, de Yacht Concept (entreprise qui assure la maîtrise d’œuvre du chantier) et de l’entreprise Asselin (qui assure la réalisation des travaux avec le Chantier du Guip).
Petit rappel ici sur les entreprises missionnées par l’Association pour restaurer la frégate.
Accueillis dans leur atelier brestois par Yann Mauffret, Louis Mauffret et Tegwen Mauffret, les trois associés du Chantier du Guip, toutes les personnes présentes ont pu voir les nouvelles pièces récemment fabriquées pour la coque de L’Hermione.
L’Hermione, c’est emblématique ! C’est un chaînon majeur dans le patrimoine maritime français. Je suis fier d’y mettre les mains – Yann Mauffret
Un travail préparatoire de plusieurs mois
Les charpentiers du Guip ont commencé par une importante phase de démontage des pièces de l’avant de la coque à Anglet, de septembre à décembre 2022. Plus de 4 000 heures de travail ont été nécessaires pour enlever les pièces de bois en préservant celles qui étaient en bon état (et qui seront remises en place par la suite). Il a aussi fallu réaliser des relevés et tracés des pièces, pour que le puzzle que constituent les pièces s’ajuste aussi parfaitement que lors de la construction initiale.
Au premier trimestre 2023, les charpentiers du Guip n’étaient plus présents au port de Bayonne… mais ils continuaient leur travail à Brest, préparant la fabrication des nouvelles pièces de l’avant de la coque. Celles-ci sont les plus courbes de la coque, trouver les bois nécessaires à leur fabrication est donc très complexe. Ces nouvelles pièces sont fabriquées en lamellé collé, selon le même procédé que les pièces réalisées par l’entreprise Asselin, expliqué ici.
De nouvelles pièces de la coque voient le jour à Brest
Dans les ateliers du quai Commandant Malbert, 6 à 8 charpentiers de marine sont mobilisés depuis avril 2023 pour fabriquer une trentaine de nouvelles pièces de la coque de L’Hermione. A la fin de l’été, ces pièces en lamellé collé (dont certaines pèsent jusqu’à 900 kg) seront prêtes à rejoindre la frégate au port de Bayonne.
Une nouvelle étape débutera alors à Anglet pour les charpentiers du Chantier du Guip. Pour restaurer la frégate à l’identique de l’assemblage d’origine, le façonnage final de chaque pièce devra permettre un ajustement au millimètre les unes avec les autres, pour reformer cette « partie de Tetris en hauteur et en largeur », comme l’image Jean-Philippe Houot (Yacht Concept, maître d’œuvre).
Soutenez l'Association
Pour continuer les travaux de restauration de la frégate sans interruption, chaque soutien compte. Visiter le chantier, adhérer à l’Association, acheter des produits à la boutique Hermione ou faire un don à la Fondation Hermione, c’est soutenir le Grand Carénage de L’Hermione !
Aidez l’Association en rejoignant les bénévoles selon vos disponibilités : écrivez à benevoles@hermione.com ! Notre référent des bénévoles vous répondra avec plaisir. Un grand merci pour votre soutien qui nous permettra de relever ce défi tous ensemble !