A presque cinq mois du départ en mer, les préparatifs se poursuivent : peinture de la coque, entretien du gréement, maintenance générale et formation des gabiers issus du partenariat avec l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).
Manon et Charles se sont lancés dans un nouveau chantier : la peinture de la coque ! Après près de 15 jours de ponçage et préparatifs, ils vont pouvoir profiter de la météo plus clémente pour commencer à peindre.
Pour peindre les zones beige et noire de la coque, les gabiers-peintres jouent les acrobates, en travaillant soit sur un ponton soit en installant des lignes de vie, pour atteindre les zones les plus inaccessibles, suspendus dans leurs harnais.
Et toujours du travail en hauteur pour les gabiers avec la maintenance du gréement.
Les formations des gabiers recrutés via le partenariat avec l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) ont débuté. Ces gabiers issus des pays de la francophonie rejoignent l’aventure Hermione et embarqueront lors du voyage Hermione 2018 en Méditerranée sur le thème du Libres Ensemble.
Au programme de ces 7 jours de stage : découverte du navire et des valeurs du programme Libres ensemble, formation maritime, test de grimpe dans la mâture, exercices pratiques (manoeuvres, noeuds marins,…) et visite de l’arsenal de Rochefort.
Comme tous les autres gabiers précédemment formés, les stagiaires doivent passer le test de grimpe dans la mâture pour rejoindre officiellement l’équipage.
Samedi 16 septembre, une équipe de salariés de l’association participait au challenge inter-entreprises du Fort Boyard Challenge.
Pas de podium mais du panache !