Après le grain d’hier soir, la nuit s’est terminée sans encombre et nous avons remonté tranquillement le Potomac jusqu’en fin de matinée et notre arrivée à Mount Vernon.
Aux alentours de midi, nous jetions donc l’ancre au pied de la propriété ayant appartenu à Georges Washington et dans laquelle La Fayette a régulièrement séjourné lors de ses visites au premier président des Etats-Unis.
En fin d’après midi, le commandant accostait sur la rive avec le petit canot du bord pour se rendre à la réception donnée par Hennessy
Après quelques minutes de recueillement devant la tombe de Washington, il rejoignait la maison accompagné par les gabiers rameurs qui ont répondu à quelques questions avant de retourner au bateau, à nouveau à la rame.
Le secrétaire d’Etat, John Kerry ne pouvant être présent à Mount Vernon, il a fait transmettre un message dont voici un extrait :
« Today, we mark with high spirits the Hermione’s second birth. Thanks to your vision, dedication and generosity, a slice of history has reappeared in our midst; and from this day forward will serve as a dramatic reminder of democratic solidarity and of the living friendship that exists between the French and American peoples. »
« Aujourd’hui, nous célébrons avec un énorme enthousiasme la renaissance de l’Hermione. Grâce à votre persévérance, votre dévouement et votre générosité, une part de l’histoire est réapparue dans notre quotidien; et désormais servira de marqueur pour rappeler la solidarité démocratique et l’amitié actuelle qui existent entre les peuples français et américain. »
Un feu d’artifice concluait ensuite notre visite à Mount Vernon et nous avons quitté le mouillage en milieu de soirée pour à peine plus d’une heure de navigation au moteur en direction d’Alexandria.
Après de longues semaines en mer et une escale à Yorktown qui permettait un retour à la civilisation en douceur, le passage sous l’immense pont levant, entre des berges éclairées par les lumières de la Virginie, du Maryland et de Washington DC face à nous, était un sérieux choc. Apercevoir au loin l’obélisque du Washington Monument et le dôme du Capitol nous a également permis de réaliser à quel point nous nous trouvions près de la capitale des Etats-Unis. L’accostage s’est effectué en douceur dans la petite ville d’Alexandria, sur un ponton plus petit que le bateau, où du public nous attendait malgré notre heure tardive d’arrivée.