Mercredi 13 mai 2015 : Bouée Argo
L’Hermione est un projet à multiples facettes, dont une volonté de participation à des programmes scientifiques.
Nous avons ainsi évoqué il y a quelques jours les prélèvements d’eau en mer afin d’analyser la quantité de micro-particules de plastiques à différents endroits de l’Atlantique. Aujourd’hui, nous avons effectué notre deuxième mission scientifique : le largage d’une bouée Argo. Il s’agit d’un projet coordonné par le CORIOLIS, rassemblant le CNES, le CNRS, l’IFREMER, l’IPEV, l’IRD, Météo-France et le SHOM.
Nous sommes partis de Rochefort avec à bord 2 bouées de ce type. Il s’agit d’un flotteur mesurant la température et la salinité de la couche supérieure de l’Océan grâce à des cycles de 10 jours. Une fois larguée, la bouée plonge à 1000 mètres de profondeur où elle dérive durant 8 à 10 jours. Puis elle plonge de 1000 mètres supplémentaires et remonte à la surface pour transmettre les données avant de recommencer : plongée, dérive, plongée, remontée, transmission… Un travail qu’elle effectuera durant 3 à 6 ans jusqu’à l’épuisement de ses batteries. La plongée est maîtrisée grâce à un système modifiant la densité du flotteur.
Près de 4000 flotteurs de ce type sont actuellement présents dans les océans du monde entier, grâce à un déploiement réalisé par plus de 30 pays via des navires océanographiques et des navires comme L’Hermione, dont la route croise des zones où la densité de flotteurs actifs est relativement faible. Si nous avons réussi à larguer ce premier flotteur dans l’une des zones préconisées, il est malheureusement peu probable que nous passions dans la seconde zone prévue. Nous ferons donc au plus proche.
L’électro aimant a donc été retiré à 14h59 (TU-1) pour un largage à 15h07 aux coordonnées 24°45.3’N / 032°14.6’W. Nous avancions à 8,4 nœuds dans une mer agitée avec un vent Nord-Nord-Est force 4 à 5.
Pour en savoir plus au sujet du programme Argo et découvrir les données collectées par les flotteurs, rendez-vous sur les sites web : http://www.argo.ucsd.edu et http//www.jcommops.org/argo Sur le site de Coriolis, vous retrouverez les informations concernant Argo ainsi qu’un autre programme auquel L’Hermione participe baptisé E-Surfmar et dont nous vous reparlerons lorsque nous relâcherons les bouées correspondantes : http//www.coriolis.eu.org/observing-the-ocean/argo
Enfin, pour terminer sur une note légère, notez que nous avons également décidé de tirer le maximum des alizés en gréant une voile supplémentaire et en engageant deux petits gabiers de plus !