Comme l’explique la vidéo, et comme nous avons déjà eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprise, L’Hermione participe à un certain nombre de programmes météorologiques durant son voyage
Nous avons ainsi évoqué les bouées Argo déployées à l’aller, les prélèvements d’eau de mer ou encore la mise à l’eau de mini-bateaux pour l’étude des courants et des vents. Nous participons également à un programme européen relayé par Météo France. Il s’agit d’un réseau assez dense de bouées baptisées « drifters ». Contrairement aux Argo, celles-ci ne plongent pas sous la surface de l’eau. Elles flottent à la surface et dérivent, lestées par une ancre flottante immergée pour sa part à 15 mètres de profondeur. Elles relèvent ensuite la température et la pression atmosphérique et envoient ces informations ainsi que leur position GPS à un système qui centralise et analyse l’ensemble de ces données.
Côté navigation, le vent s’est franchement calmé dans la matinée, tout comme la houle. Nous avons donc largué tous les ris et rétabli toute la toile, à l’exception des deux perroquets et de la perruche toujours descendus dans la grand rue. Dans la journée, nous naviguions dans des conditions plutôt agréables avec un vent soufflant entre 15 et 18 nœuds pour une vitesse entre 6 et 9 nœuds. Nous attendons désormais une dépression secondaire pour lundi.
Soutenez L’Hermione