Cette semaine, l’équipage de L’Hermione s’est attelé à entretenir différents éléments du navire.
Les voiles ont subi des dommages durant la navigation en Méditerranée : elles ont été soumises à des frottements assez importants, liés aux manœuvres incessantes par gros temps. Toutes les voiles de L’Hermione sont donc actuellement en vérification dans l’espace voilerie du chantier. Nos maîtres voiliers et les gabiers bénévoles vérifient l’usure des oeillets, l’intégrité de la toile de lin et le bon état des ralingues (le cordage noir qui encadre la voile). Certains œillets, pattes de ris et amarrages doivent être changés ; il faut renforcer certaines parties de la voile avec des placards (pièces de toile servant à rapiécer une voile) ; recoudre la ralingue de chanvre… Tout ce travail est fondamental. Cette vérification nous permet de conserver nos voiles plus longtemps, en bon état.
Pour rappel, les 17 voiles de L’Hermione et les 3 voiles de rechange sont en lin, d’une superficie de 2100 m², soit 6 terrains de tennis. Les finitions des voiles ont été réalisées par Anne Renault, maître voilière qui a finalisé l’assemblage des voiles de L’Hermione, pour garantir une plus grande résistance. Elles sont très lourdes (la grand voile pèse 800 kilos mouillée) et épaisses. Chaque voile a été finalisée avec des œillets cousus main (environ 1600) et un ralinguage interminable.
Ces journées d’entretien des voiles sont aussi l’occasion d’apprendre, d’acquérir un certain savoir-faire transmis avec passion et patience par Marion et Simon, les maîtres voiliers, grâce à qui les gabiers peuvent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la voilerie traditionnelle. Les maîtres voiliers accompagnent aussi les gabiers dans la confection d’objets personnels (sacs, rideaux, étuis…) : présentation du matériel, apprentissage des différentes techniques de couture, réalisation de patrons…
L’activité du moment concerne également l’entretien des bois du navire. L’équipage nourrit le bois des vergues (support des voiles) en y appliquant du « Batsmorja » un mélange composé d’huile de lin, de goudron de pin et de térébenthine
Enfin, il faut également vernir les caillebotis et le mât de pavillon. Beaucoup de travail en perspective sur le chantier, à Rochefort !
Autre chantier de cet été : entretien des haubans, notamment goudronnage pour les protéger des intempéries et de l’humidité.
Pour cela, les gabiers montent dans la mâture, armés d’un seau rempli de goudron de Norvège et d’un pinceau servant à appliquer cette résine sur les cordages. Cette vérification concerne également les poulies du navire. Bientôt, la clinique des poulies va déborder d’activité !
Nicolas C pour l’équipe médiation de L’Hermione