L’Hermione fait intégralement partie de l’histoire de la Marine française. Véritable symbole de la grandeur et de la puissance de la puissance maritime française du XVIIIe siècle. Découvrez l’histoire de cette frégate historique.
Une frégate ancrée dans l’histoire maritime Rochefortaise
L’Hermione est une frégate qui a marqué l’histoire maritime de l’Arsenal de Rochefort, construite en un temps record entre décembre 1778 et avril 1779. Face à l’urgence de la guerre, des centaines de personnes de métiers différents sont mobilisées. Une main d’œuvre importante fourmille dans l’arsenal royal.
En 1992, l’association Hermione – La Fayette décide de reconstruire la frégate L’Hermione dans ce même Arsenal. Disparu à l’issue de la Seconde Guerre mondiale (les Allemands avaient brûlé la Corderie royale, fait sauter les portes des formes de radoub…), ce patrimoine de l’histoire maritime de Rochefort renaît sous l’impulsion de la Ville et de passionnés d’histoire. Grâce au savoir-faire des charpentiers de marine, des artisans et des bénévoles dévoués, l’Association a réussi à redonner vie à cette frégate de l’époque de La Fayette exceptionnelle, après 17 ans de chantier. L’Hermione fait revivre le passé maritime de Rochefort.
La frégate et la citadelle de Brouage, deux sites historiques de Charente-Maritime
Si vous cherchez des sites historiques emblématiques à visiter en Charente-Maritime, vous ne pouvez pas passer à côté de La Frégate L’Hermione et de la citadelle Brouage.
La citadelle de Brouage fait partie intégrante de l’histoire maritime de la France. Cette ancienne cité fortifiée, située en Charente-Maritime, a connu une histoire riche et variée. Important lieu commercial grâce à son commerce de sel dès le XIVe siècle, Brouage est la capitale européenne du sel et elle a joué un rôle important dans les guerres de religion et dans l’histoire des empires maritimes. Son déclin au début du XVIIIe siècle a été causé par le retrait progressif de la mer, laissant la citadelle au cœur d’un marais à plus de 3km de la mer. L’ascension de la ville de Rochefort et de son port à proximité attira de nombreux habitants qui condamnèrent Brouage à l’oubli pour quelques siècles.
Alors que la citadelle de Brouage déclinait, l’Arsenal de Rochefort était en pleine activité et L’Hermione prenait vie. Profitez de la proximité des deux sites historiques pour découvrir ce pan de l’histoire des empires maritimes.
Aujourd’hui, Brouage renaît de ses cendres grâce au tourisme et les artisans d’art ont remplacé les échoppes des marchands de sel. La citadelle de Brouage a reçu le label des “Plus Beaux Villages de France”. Vous pourrez découvrir toute l’histoire de cette ville et de son fort au travers de visites guidées et d’expositions.
L’Hermione, un navire ancré dans l’histoire maritime
La participation de L’Hermione à la guerre d’indépendance des Etats Unis a marqué l’histoire de la Marine française. Ce navire a joué un rôle marquant dans l’Histoire américaine avec une mission secrète au service du Congère américain : transmettre au général Georges Washington un message de soutien aux Insurgents. En ralliant les Etats-Unis en 2015, la réplique de L’Hermione constitue un symbole vivant de l’amitié franco-américaine.
Découvrez l’histoire complète de L’Hermione et visitez le navire. Si vous souhaitez soutenir les actions de l’Association, vous pouvez également faire un don.