Le 25 mai 2021 aux alentours de 16 h, L’Hermione actuellement à quai à Rochefort, s’élancera depuis la forme de Radoub Napoléon III, à deux pas de la Corderie Royale vers le port de Commerce de La Pallice, du côté de La Rochelle.
La frégate y renouvellera son certificat de franc-bord, nécessaire pour qu’elle puisse continuer de naviguer sur les mers du globe.
L’équipage profitera également de l’occasion pour renouveler l’antifouling sur la coque de la frégate.
Préparation de la frégate
Les articles du voyage de L’Hermione aux États-Unis.
Pour que ce transit au moteur se déroule dans les meilleures conditions possibles, l’équipage est sur le pont pour préparer la frégate à cette courte navigation.
De nombreux éléments débarqués durant ces longs mois d’hivernage retrouvent leur place à bord.
Prenons l’exemple de la barre à roue, déposée depuis la fin de l’année 2020 pour bénéficier d’une mise à nue de son bois pour en vérifier son intégrité.
Ou les cages à poules mises à l’abri dans nos ateliers. Les radeaux de survie sont également déposés et mis au sec entre deux navigations de L’Hermione.
Enfin, notre zodiac, indispensable pour la sécurité en mer revient à son emplacement. Ne manque à l’appel que le grand canot actuellement en carénage dans nos ateliers.
Philippe Malherbe, le chef mécanicien est aux petits soins des machines et Charles Sellier, second commandant pour cette navigation a commencé à prendre ses quartiers à bord du navire. De nombreux équipements restent encore à installer. Grâce à l’entretien quotidien dont bénéficie L’Hermione tout au long de l’année, les surprises sont rare pour ce petit redémarrage.
Du côté des lieux de vie, les marins réorganisent les tiers suite à la longue opération de calfatage du tiers bâbord. Suite à cette opération, les coffres et les banettes ont ainsi pu retrouver leur place. Parés à accueillir les gabiers de L’Hermione.
La cale sèche de L’Hermione détaillée dans l’émission de Gaëlle de Christen sur RCF
Comment voir le départ ?
C’est le 25 mai, aux alentours de 16 h que la frégate sortira de son bassin. Elle rejoindra son mouillage au large de la Pallice, dans la soirée. Elle ralliera ensuite le port de Commerce de nos voisins Rochelais.
Comment suivre L’Hermione sur la Charente
Les équipes du service médiation de L’Hermione ouvrent le quai des 5 Océans pour vous permettre de suivre le départ de la frégate. Les guides seront présents pour répondre à vos questions.
Les points de passage. Nous vous recommandons de venir quelques minutes en avance.
- 16 h : L’Hermione sort de la forme de radoub Napoléon III.
- 16 h 30 : passage devant la fosse de la Gardette et le parc des fourriers. ;
- 16 h 45 : L’Hermione passe sous le pont transbordeur ;
- 17 h 15 : passage devant le Port neuf ;
- 18 h : le navire longe Port-des-Barques et le fort Lapointe dit fort vasoux, côté Fouras ;
- 18 h 40 : contournement de l’île d’Aix et route vers l’île de Ré ;
- 19 h 50 : mouillage devant le port de La Pallice.
Il sera possible de visiter la frégate dans le bassin des chalutiers à La Rochelle du 17 au 23 juin.
Le retour de L’Hermione à Rochefort est prévu pour le jeudi 24 juin.
Ouverture des visites de L’Hermione dans l’Arsenal des Mers le samedi 26 juin !
Restez connecté à notre site pour ne rien louper de cette opération de carénage !