Présentation du partenariat durable entre L’Hermione et la France Mutualiste.
La France Mutualiste et L'Hermione c'est :
- Une conviction partagée : la mémoire est essentielle pour construire l’avenir ;
- Un projet d’intérêt général pour transmettre un savoir-faire aux jeunes ;
- Un fonctionnement similaire basé sur l’engagement de nos bénévoles ancrés dans leurs territoires ;
- Une responsabilité sociale commune : intégrer dans la société les jeunes éloignés de l’emploi.
La France Mutualiste - Qui sont-ils ?
Conseil mutualiste en assurance et épargne, le groupe La France Mutualiste offre une protection complète aux particuliers : épargne retraite, dont la Retraite Mutualiste du Combattant, mais aussi assurances de biens (auto, habitation) et assurances de personne (santé, emprunteur et prévoyance), distribuées via sa filiale Média Courtage.
Le groupe compte 288 000 adhérents-clients, 345 000 contrats gérés, 480 salariés, 290 bénévoles, 63 agences, 9 milliards d’euros d’actifs dont 15% en immobilier.
Créée en 1891 dans un objectif de mutualisation de l’épargne de ses adhérents, La France Mutualiste défend les valeurs humaines et sociales de solidarité et d’engagement dans un esprit de famille. C’est ce qui l’amène à s’engager particulièrement pour les personnes les plus fragiles, soit à travers son fonds social et d’entraide, soit par des actions de mécénat.
Le rapprochement entre L’Hermione et la France Mutualiste est le fruit d’un échange fructueux entre M. Dominique Burlett, président de la France Mutualiste et de Mme. Emilie Beau, Directrice générale de l’Association Hermione – La Fayette.
Grâce à cette rencontre, l’ensemble des actions menées ou à initier autour de L’Hermione ont été présentées aux administrateurs de la France Mutualiste. Ils ont ainsi pu observer une grande convergence des valeurs que la France Mutualiste pouvait avoir en commun avec L’Hermione.
Le devoir de mémoire, la transmission, l’inter-génération, l’engagement et l’esprit d’équipe. Toutes ces valeurs partagées indiquent que ce partenariat est avant tout fondé sur un même élan.
Emilie Beau
La Fondation d’entreprise La France Mutualiste s’est également engagée aux côtés de l’Association Hermione – La Fayette afin de maintenir en condition de navigabilité ce patrimoine maritime français que représente la frégate L’Hermione. Concrètement, ce partenariat se traduit par une participation au financement de la confection et l’entretien des voiles de la Frégate à Rochefort et par le soutien des jeunes via le programme « Hermione jeunesse » (formation des gabiers et promotion auprès d’un public en réinsertion).
Le projet Hermione est valorisé auprès des adhérents et collaborateurs de La France Mutualiste : visites, suivi des actions, relais sur les réseaux sociaux, mais aussi embarquement de collaborateurs salariés de La France Mutualiste parmi l’équipage de L’Hermione.