Premiers jours de navigation à la voile pour cette année 2016, l’occasion d’aller rendre hommage à la première Hermione, ayant fait naufrage en septembre 1793 au large du Croisic sur le plateau du Four.
Vendredi soir, la frégate était au mouillage devant Le Palais à Belle-Ile-en-Mer. L’Hermione a appareillé au petit matin pour passer la Teignouse, marquant l’entrée dans le golfe du Morbihan, avant de redescendre le long des îles de Houat et Hoëdic.
8 noeuds en arrivant vers Belle-Ile
Elle a ensuite longé le plateau du Four, en face du Croisic, où repose l’épave de la frégate originale. Le naufrage de 1793 serait lié, selon le journal de bord, à « l’ignorance du pilote côtier » qui d’après le commandant, Pierre Martin, « ne se croyait pas aussi près du Four ». Vers 18h30, par beau temps, la frégate s’échoue sur le fond rocheux à marée descendante, endommageant ainsi la cale. Le navire se couche sur tribord et est évacué.
En 1992, le Groupe de Recherche en Archéologie Navale a identifié l’épave dont il ne restait presque rien.
Après cet intermède historique, la réplique de L’Hermione a poursuivi sa route le long des côtes vendéennes mettant le cap sur Royan