Jeudi 23 juillet : L’Hermione fait escale à Saint-Pierre ! Retour sur son arrivée.
L’#hermione est à quai à Saint-Pierre et les visiteurs se régalent ! @SPM1ere @LHERMIONE_SHIP pic.twitter.com/mfKnRbKMUb
— La1ere.fr (@la1ere) July 23, 2015
C’est encore l’Amérique mais c’est déjà un peu la France qui s’apprête à accueillir L’Hermione ce jeudi 23 juillet 2015. Situé à 25 kilomètre au sud de Terre-Neuve, Saint-Pierre-et-Miquelon est aujourd’hui une collectivité française d’outre-mer. Pour la population locale constituée d’un peu plus de 6 000 habitants, l’arrivée dans ses eaux de la frégate de la Liberté est un événement en soi. C’est aussi le lancement, avec quelques mois d’avance, des célébrations qui marqueront en 2016 le bicentenaire de la rétrocession de Saint Pierre et Miquelon à la France.
Nous voici aujourd’hui enfin à quai dans le port de Saint-Pierre. Nous devions arriver à quai hier, mais le même vent d’Est ayant soufflé jusqu’à 40 nœuds qui nous a permis de belles heures à la voile entre 7 et 10 nœuds durant la matinée rendait l’entrée dans le petit port de pêche totalement impossible
Les trois tiers se sont donc activés sur le pont afin de rabanter l’ensemble de la voilure et nous avons été mouiller à l’Ouest de la langue de terre séparant la petite de la grande Miquelon. Nous avons ensuite levé l’ancre au petit matin et à 9h ce jeudi nous accostions devant un public nombreux et sous bonne escorte.
Etrange de se dire que nous sommes aujourd’hui en France, car mis à part la langue et les croissants qui nous ont été offerts (et accueillis avec bonheur), la terre française la plus au Nord rappelle davantage l’Islande que les côtes du Poitou-Charentes.
Sous la chape de brume qui semble rarement quitter les sommets s’étendaient un mélange d’herbe et de roches évocateur des origines volcaniques de l’archipel et du climat rude qui y sévit.
La beauté brute de ce décor est indéniable, et c’est un équipage séduit et très ému qui a mis le pied à terre pour à peine 24h d’escale avant d’attaquer demain matin le morceau de bravoure de ce voyage : la traversée de l’Atlantique Nord, direction Brest.
Vendredi 24 juillet 2015 :
Et voilà. Nous sommes en route pour Brest. Pour la seconde transatlantique de L’Hermione. Nous laissons derrière nous Saint-Pierre, après une escale qui restera sans aucun doute gravée dans nos mémoires pour longtemps.
Chaque arrêt sur la route de L’Hermione aura eu ses charmes particuliers : depuis l’émotion de Yorktown, à la convivialité de Castine, en passant par le grandiose de New-York, les escales de la frégate nous ont offert un panel varié de sensations et de rencontres. Mais ce petit bout de France perdu à l’autre bout du monde aura réellement eu une saveur unique, et pas uniquement celle des croissants et pains au chocolat que nous avons retrouvé avec bonheur.
Ici, même l’air a un goût unique. Lorsque, comme nous avons eu la chance de le vivre, le ciel se dégage et se confond avec une mer presque transparente. Lorsque les vents du Nord viennent nous fouetter le visage et nous écarquiller les yeux que le soleil plisse.
Lorsque les moments de douceur estivale fendent des sourires sur tous les visages que l’on croise dans des rues encadrées de maisons bariolées de toutes les couleurs.
Et, évidemment, arriver dans une île chargée d’autant d’histoire maritime avec un voilier aussi symbolique que L’Hermione ajoute encore à l’expérience. Ici peut-être plus qu’ailleurs, nous avons eu l’impression d’écrire une petite page d’un grand livre, d’inscrire le nom de L’Hermione aux côtés des centaines d’autres navires qui ont marqué L’Histoire de Saint-Pierre et Miquelon. La couverture médiatique de notre venue était digne de la visite d’une délégation présidentielle et les locaux comme les touristes venus de Terre-Neuve sont venus nombreux pour admirer de plus près la frégate.
Le départ, en début d’après midi ce vendredi, était donc chargé d’émotion pour l’ensemble de l’équipage. Outre le fait que nous entamons le véritable morceau de bravoure de ce voyage et que la prochaine terre que nous verrons sera la Bretagne, l’adieu des habitants était réellement touchant.
Entre les nombreuses embarcations nous entourant, les coups de klaxon des dizaines de voitures garées sur la jetée, les applaudissement du public sur le quai et le monde que nous apercevions un peu partout sur les hauteurs surplombant la passe, une grande partie de la population de l’île semblait être venue nous souhaiter bon voyage. Il était difficile de faire mieux comme dernière escale pour recharger nos batteries avant la traversée.
Merci pour tout, Saint-Pierre et Miquelon.
Message du président de l’association Hermione – La Fayette à l’équipage à l’occasion du départ :
A l’attention de Yann Cariou et de tout l’équipage de l’Hermione.
Toute l’association Hermione-La Fayette va vous accompagner par le coeur et la pensée dans cette traversée de l’Atlantique Nord.
Bon vent,belle mer et prenez soin de vous ! Nous vous attendrons tous à Brest le 10 aout!
Bonne traversée !
Benedict Donnelly
Soutenez L’Hermione