L’Hermione est à Greenport, les 6 et 7 juillet 2015, avec six Tall Ships.
À quai, près du trois-mâts barque portugais Sagres, la frégate accueille un public toujours aussi nombreux à son bord.
Le rythme est très soutenu pour l’équipage qui, après une arrivée le 6 au matin, a vu passer près de 3100 visiteurs à bord dans la journée.
Le 7, l’engouement du public pour L’Hermione est identique. Le départ de Greenport est prévu dans la nuit, L’Hermione est attendue à Newport dès le 8 juillet pour 48h d’escale.
Après la folie de New-York, L’Hermione a retrouvé avec bonheur l’atmosphère chaleureuse des petites villes côtières américaines en rejoignant la Tall Ships America dans le village de Greenport, situé tout au bout de Long Island.
Il s’agissait également de l’occasion de retrouver le gigantesque trois-mâts barque portugais Sagres ainsi que le Kalmar Nickel, le Picton Castle et 2 Schooners américains. Une réunion qui résumait parfaitement l’histoire maritime : le Kalmar représentait ainsi les grands voiliers de la fin 17ème siècle, L’Hermione ceux du 18ème siècle et le Sagres ainsi que le Picton représentaient les dernières évolutions avant l’abandon, par la marine marchande, de la voile au profit des moteurs, au début de la révolution industrielle.
L’atmosphère de Greenport était donc très semblable à celle déjà rencontrée à Annapolis ou Alexandria. Une ambiance de village, de très nombreuses familles venues profiter du beau temps, des commerces de proximité et un style correspondant clairement à l’image que nous nous faisons de l’Amérique traditionnelle, des maisons aux façades en bois aux rues tranquilles bordées d’autant d’arbres que de drapeaux américains.