Après l’escale emblématique de Boston, c’est à Castine, petit port du Maine que l’Hermione a fête le 14 juillet.
L’Hermione à Castine, ancienne capitale de l’Acadie pour le 14 Juillet !
Après le 4 juillet, jour de la fête de l’indépendance américaine célébrée à New York en grandes pompes, c’est à Castine dans le Maine que la frégate à célébré la fête nationale française. Accompagné d’une myriade de bateaux formant une super parade et au son des cloches des églises, l’Hermione a fait son entrée dans le port de cette petite ville qui fut durant une brève période au XVIIème siècle la capitale de l’Acadie.
Un peu d’histoire ….
Fondée en 1604, sur des territoires amérindiens, et peuplée avec des populations venues de l’Ouest de la France, l’Acadie faisait partie des colonies françaises d’Amérique du Nord, créées au XVIè et XVIIè siècle, et rassemblées au sein de la Nouvelle France. Après la conquête de l’Acadie par les britanniques au XVIIIè siècle, ces derniers ont mené à l’encontre de la population acadienne une stratégie délibérée de déportation en Angleterre et sur le territoire américain de 1755 à 1763. Si l’Acadie a disparu depuis comme entité politique, elle demeure néanmoins comme une entité culturelle forte à laquelle s’identifient aujourd’hui dans les provinces de l’Atlantique du Canada et dans une moindre mesure dans le Maine près d’un demi million d’habitants, qui restent très attachés à la francophonie.
Le 14 juillet à l’occasion de la venue de la frégate, c’est dans une ambiance chaleureuse aux couleurs de l’Hermione, que la communauté de Castine, portée par le dynamique comité local de soutien au voyage de la frégate, a célébré le « Bastille Day ».
La petite ville de Castine entièrement mobilisée pour faire la fête à l’Hermione
14-15 juillet 2015 : Castine
La onzième et dernière étape de notre voyage aux Etats-Unis a été très chaleureuse et festive, nous avons eu droit un accueil par l’ensemble de la communauté de Castine dans une ambiance familiale et vraiment conviviale.
A l’arrivée, au milieu des magnifiques paysages du Maine, une impressionnante parade de bateaux étaient au rendez vous avec l’Hermione. Pendant cette courte escale, les visiteurs sont venus en grand nombre sur le quai pour voir la frégate.
A l’occasion d’un défilant célébrant notre arrivée, l’ensemble de la population a manifesté sa fierté et sa joie d’accueillir la frégate. Les enfants aussi étaient de la partie, avec la présentation d’une incroyable réplique de l’Hermione en tête de la parade.
Il faut dire que le lieu avait de nombreuses raisons de célébrer l’amitié franco-américaine à travers la venue de L’Hermione. La ville affiche fièrement une influence française forte, à travers ses liens avec l’Acadie ou encore son histoire intimement liée à Saint Castin. Nous concernant, Castine était donc la première mission de reconnaissance de L’Hermione pour le gouvernement du Massachusetts. La frégate a ainsi mouillé à quelques miles de la ville, juste assez loin pour se trouver hors de portée des canons du fort anglais et de la garnison forte de 600 hommes qui s’y trouvait. L’un des lieutenants de Latouche a alors réalisé une carte complète indiquant la position du fort et son armement, l’emplacement du mouillage de L’Hermione ainsi que des relevés de profondeur et des dessins des côtes d’une précision absolument remarquable. Côte à côte avec une carte moderne, celle datée du 17 mai 1780 n’a pas grand chose à envier aux relevés par avion avec des instruments modernes. Même les profondeurs sont encore d’actualité !
Après cette trop courte escale, nous avons quitté Castine mercredi soir à 21h. Nous laissons désormais les Etats-Unis derrière nous et prenons la direction du Canada pour ce qui sera – techniquement – notre dernière escale à l’étranger. Nous entamons également notre transit le plus long depuis début juin avec 2 jours et 3 nuits de navigation pour rejoindre Lunenbourg, en Nouvelle-Ecosse. Nous y resterons environ 24h, le temps d’une relève et d’un approvisionnement, puis nous mettrons le cap sur Saint-Pierre et Miquelon.
Soutenez L’Hermione