Le 28 avril 1780, après une transatlantique de 38 jours, L’Hermione arrivait à Boston avec à son bord le marquis de La Fayette. Ce 11 juillet 2015, 235 ans plus tard, la réplique de la frégate fait à nouveau son entrée dans ce grand port du Massachusetts !
Boston est a plus grande ville du Massachusetts et de la région de la Nouvelle-Angleterre… une des plus anciennes cités du pays, fondée en 1630. C’est à Boston qu’a débuté la révolution américaine, en 1773.
Le Royaume Britannique connaissant de graves problèmes de trésorerie infligea à l’époque une série de taxes aux colonies. Parmi celles-ci le « TeaAct » qui déclencha un vent de révolte. Six navires britanniques arrivèrent sur la côte Est, dont trois à Boston. Le 16 décembre, soixante Bostoniens déguisés en Mohawks se hissèrent sur les bateaux et firent passer 342 caisses de thé par-dessus bord. L’événement devint le symbole du soulèvement contre l’Empire britannique.
Pendant cette escale, trois gabiers ont eu l’occasion de donner le coup d’envoi d’un match de baseball opposant les Red Sox de Boston aux Yankees de New-York! Ils ont accompagné Didier Cannioux, Président des Canonniers, le club de baseball de Rochefort. Pour l’occasion, le premier tir se fera avec une balle de baseball dédicacée par l’ensemble de membres de l’équipe rochefortaise, embarquée à bord de la frégate de la Liberté en avril dernier, et justement baptisée « La Fayette’s Ball ». Tout un symbole !
L’Hermione sur Twitter
Soutenez L’Hermione