L’Hermione c’est un navire mais c’est aussi une belle aventure humaine. Bénévoles, gabiers-volontaires, artisans, marins, salariés, adhérents, intervenants extérieurs, ils sont nombreux à œuvrer autour de la frégate. Nous vous proposons de partir à leur rencontre à travers une nouvelle série de vidéos : Les Visages de L’Hermione.
Pour le premier reportage, honneur aux dames avec le portrait d’Anne-Laure, gabière-volontaire de la première heure !
ANNE-LAURE:
SOUVENIRS DU VOYAGE TRANSATLANTIQUE
– Carnet de bord du 10 juillet 2015 –
La journée avait pourtant mal démarré, sous la pluie et dans le froid d’un front, avec un vent de face nous empêchant d’établir la moindre voile et des courants limitant fortement notre vitesse. Mais le ciel s’est dégagé à mesure que progressait la journée et, vers 17h30, c’est sous un ciel bleu que nous sommes entrés dans une zone visiblement très prisée par les baleines au large de Cap Code.
Des dizaines de cétacés nous ont ainsi offert un spectacle magique durant près d’une demi heure, s’approchant à quelques mètres du bateau pour les plus téméraires, semblant nous observer du coin de l’oeil et nous saluant de coups de queue. Une vision rare, qui restera – c’est certain – l’un des plus grands souvenirs de ceux qui ont eu la chance de l’observer.
YOANN:
Nouveau portrait de la série « Les Visages de L’Hermione » : rencontre avec Yoann, gabier originaire de Rochefort et actuellement guide-animateur sur la frégate !
– SOUVENIRS DE LA TRANSATLANTIQUE ALLER –
Jeudi 14 mai 2015
Et voilà, nous entamons la deuxième semaine de notre transatlantique. Nous portons presque toute la voilure, à l’exception de l’artimon (utilisé principalement pour équilibrer l’arrière du navire dans les manœuvres) : petit et grand perroquets, perruche, petit et grand huniers, perroquet de fougue, misaine, grand voile, grand foc, petit foc, civadière, voile d’étai de grand hunier, grand voile d’étai, foc d’artimon !
Pas moins de 14 voiles qui nous permettent de maximiser au possible l’alizé afin de prendre de l’avance sur un cycle de dépression qui nous barre la route. Résultat, dans les dernières 24h nous avons tenu une moyenne plus que raisonnable de 7,5 nœuds.
DOMINIC:
Nouveau portrait de la série « Les Visages de L’Hermione » : découvrez le témoignage de Dominic, l’un des deux matelots professionnels présents à l’année sur la frégate.
A quai, il encadre les bénévoles qui viennent participer à la maintenance du navire et forme les nouveaux gabiers. En mer, il est chef de tiers et gère 1/3 de l’équipage soit une vingtaine de volontaires, avec l’aide d’un matelot adjoint.
Et sur le chantier…
Le réarmement de la frégate commence avec l’installation prochaine des pièces de mâture enlevées pour l’hiver. Les 14 et 15 avril 2017, l’équipage sortira les vergues sur le quai pour les dernières finitions avant le grutage des 6 et 7 mai. Ces imposantes pièces de bois, qui supportent les voiles, étaient stockées à l’abri des intempéries pour leur entretien annuel.
L’occasion de travailler en hauteur pour les gabiers qui réinstallent les poulies en prévision du grutage.