Que s’est-il passé sur le chantier en mai ?
Les premières pièces qui vont être posées sur l’arrière sont arrivées sur site. Parmi elles se trouve la nouvelle courbe d’étambot et des morceaux de membrure.
“Ce sont des grosses pièces faisant à peu près le volume de celles à remplacer qui sortent de l’atelier, elles ne sont donc pas encore usinées. Elles seront finies d’être taillées sur le chantier.” Guillaume Normandin
Le découpage de la nouvelle courbe d’étambot a commencé. Dès qu’elle sera fini d’être taillée, elle viendra remplacer l’ancienne. Cette opération est prévue avant la fin du mois de juin.
En parallèle, le navire doit être protéger des UV : sa mise à sec sur une période longue implique des précautions particulières à prendre, tout particulièrement pendant la saison estivale, avec de fortes chaleurs et un rayonnement solaire très intense.
“Nous avons décidé de protéger les bois de la coque grâce un échafaudage plus haut, avec des filets anti UV qui feront le tour de la frégate. Ces filets sont encore en cours d’installation. Pour protéger les ponts, nous avons aussi posé une toile berbère sur l’arrière du navire et nous sommes en étude pour en rajouter une à l’avant.” G. N.
A l’intérieur du navire, le délestage se poursuit : les 14-15 mai, près de 48 tonnes de lests ont été retirés. “Des bénévoles du club de plongée toulousain de l’Argonaute sont venus nous aider, c’est grâce à toutes ces forces réunies que nous avons réussi cette deuxième opération. Merci à tous les bénévoles mobilisés !” G.N.
Du côté de la maintenance à quai, les bénévoles ont décapé les affûts des canons et ont contribué à entretenir les mâts déposés au fond de la forme de radoub.
Que va-t-il se passer en juin ?
Les travaux de réparation sur l’arrière de la coque se poursuivent en juin comme prévu. “La courbe d’étambot et plusieurs membrures devraient être installées d’ici la fin du mois.” G.N.
Un dernier week-end va mobiliser les bénévoles pour le délestage, les 11 et 12 juin : “Nous viderons la cuisine du lest encore présent (45 tonnes) afin de pouvoir réaliser les diagnostics du bois sous tout ce lest.” G.N.
Les diagnostics de l’ensemble de la structure devraient être finalisés avant l’été, permettant d’affiner la suite des travaux à mener sur le chantier.
La maintenance à quai est toujours d’actualité : bénévoles et marins assurent notamment le goudronnage des cordages et haubans.
Ces travaux sont menés par une équipe toujours motivée, même si la fatigue se fait parfois sentir. Le Grand Carénage de L’Hermione, c’est un projet marathon où il faut réussir à doser l’effort pour tenir la distance !
SOUTENEZ L’HERMIONE