Depuis plusieurs mois maintenant, l’équipement de L’Hermione est déposé par l’équipe technique de l’Association : le safran, le timon, tous les mâts (sauf le bas grand mât), l’équipement de la cuisine… Et depuis le mois de mars, trois week-end ont été organisés afin de vider la frégate de son lest.
Mais qu’est que le lest ? Le lest est composé de lingots de fonte (un lingot pèse 12 kg) et de pavés de granit, qui permettent au navire de rester stable. L’Hermione originale en comptait 120 tonnes, plus du lest mobile (constitué du chargement, tonneaux, canons etc.) qui variait de 85 à 180 tonnes. L’Hermione d’aujourd’hui compte un peu plus de 220 tonnes de lests.
Vous avez sûrement aperçu plusieurs photos des moments de délestage sur nos réseaux. Par cet article, nous allons vous expliquer comment se sont passés ces week-ends où partage et cohésion étaient au rendez-vous, avec une bonne dose de musculation !
Pendant six jours au total, nos valeureux bénévoles et marins professionnels ont fait fonctionner biceps et organisation afin de dégager le lest présent dans la cale pour que les diagnostics puissent continuer dans cette partie du navire.
Le premier week-end a eu lieu le 12 et 13 mars, 53 personnes étaient présentes ainsi que l’équipe espoir de L’Aviron Bayonnais (Allez, Allez, les bleus et blanc… vous l’avez en tête ?). Au total, 39 tonnes de lest ont été retiré de la cambuse et de la voilerie. Pas mal pour un premier week-end !
Le second a eu lieu le 14 et 15 mai 2022. L’Association a pu compter sur 45 participants, parmi lesquels des membres du club de plongée toulousain L’Argonaute venus en renfort. Pour ce deuxième week-end, 47,7 tonnes de lests ont été retirés de la voilerie et de la cuisine. C’est le record de nos week-ends délestage !
Pour le troisième week-end, 53 courageux étaient présents, toujours soutenus par le club de plongée toulousain L’Argonaute. Pour ce dernier week-end, les équipes ont retiré 45 tonnes de lests. Le lest situé sous la cuisine a été complètement déposé.
L’objectif de délestage a été rempli avec succès. Les équipes de diagnostics ont maintenant accès à ces partis autrefois cachés. La phase de diagnostic va donc pouvoir se poursuivre et se terminer.
Dans quelques mois, après les travaux, il faudra procéder, à nouveau, à l’installation du lest du navire et de nouveaux week-end seront organisés. On compte sur vous pour nous aider dans cette opération !