Cette semaine sur le site de Rochefort, le chantier a été actif. L’association a fait appel à ses adhérents pour réaliser plusieurs opérations, déplacements..
Nos bénévoles se sont donc retrouvés en début de semaine afin de réaliser plusieurs tâches.
Dans un premier temps, ils se sont attelés au rangement des ateliers afin de pouvoir y déplacer les vergues de perroquet et de perruche (déposées de la frégate au mois d’août dernier). Celles-ci ont donc trouvées place dans l’atelier bois pour y passer l’hiver au sec et bénéficier de quelques travaux d’entretien.
Dans un second temps, nos courageux bénévoles ont sorti le petit canot qui se trouvait dans la forme de radoub Napoléon III. Ce petit canot rejoindra la chaloupe dans une tente pour l’hivernage mais il sera aussi nettoyé et une petite remise en beauté lui sera faite pendant cette période de mise à sec.
Seul le grand canot est absent de Rochefort, ce canot a suivi L’Hermione lors de sa navigation vers le Pays basque et se situe actuellement à quai dans le port de plaisance d’Anglet.
Enfin, les racks à vergues ont été déposés de l’atelier de Rochefort afin d’être emmenés à Bayonne pour préparer l’opération de dépose des vergues restantes (de l’avant vers l’arrière) :
- Sur le mât de Beaupré : la vergue de civadière,
- Sur le mât de Misaine : la vergue de misaine et la vergue de petit hunier,
- Sur le Grand mât : la grand vergue et la vergue de grand hunier,
- Sur le mât d’Artimon : la vergue sèche et la vergue de perroquet de fougue.
Ces moments conviviaux sont toujours très appréciés de nos bénévoles et nous ne cesserons jamais de les remercier pour leur engagement et leur dévotion.
Julie pour L’Hermione.
Photos du chantier de : Didier Ruault