Où en sont les travaux en mars 2023 ?
A l’avant de L’Hermione, le démontage de la figure de proue et de l’étrave a été achevé par les équipes de charpentiers de Guip. A Brest, un stock de bois a été réceptionné par les charpentiers et l’équipe Hermione en charge de la restauration. La prise de gabarits sur la coque en fin d’année 2022 permet de lancer la fabrication de ces pièces en chêne massif.
A l’arrière, le chantier de restauration a bien avancé avec la mise en place de nombreux couples (côtes du navire) et plus récemment de l’étambot. Cette pièce de plusieurs mètres de long et centaines de kilos vient refermer la partie arrière de la coque du navire et supportera le gouvernail lorsqu’il sera de nouveau positionné. Aujourd’hui, ces travaux sont toujours visibles du public lors des visites guidées. L’ensemble de ces pièces de bois en lamellé-collé ont été réalisées par l’entreprise de charpente Asselin. Découvrez en plus sur cette technique de fabrication.
Pourquoi déposer le bas grand mât de L’Hermione ?
Le premier objectif est de poser une superstructure au-dessus du navire (voir plus bas). Il y a également d’autres raisons techniques. L’Hermione repose de tout son long au fond de la forme et il est nécessaire de l’alléger au maximum pour éviter des contraintes excessives sur la coque. C’est ce qui a déjà été fait en 2022 en supprimant les canons et une partie du lest (pavé de granit ou gueuses en fonte) qui tapissent le fond de la coque. Le retrait du bas grand mât, cette pièce en bois de plus de 10 Tonnes permet également d’alléger le navire.
Que se passe t-il dans les ateliers ?
Dans la forme de radoub et dans les ateliers du site, les marins professionnels de L’Hermione et les bénévoles qui viennent de toute le France travaillent également chaque jour. L’objectif est de garder le reste du navire fonctionnel et dans un excellent état de conservation. C’est un travail qui était déjà réalisé mois à après mois à Rochefort et qui se poursuit à Anglet. Le grand carénage c’est l’occasion d’aller plus loin dans certains travaux de restauration. C’est notamment l’exemple du bas grand mât est poncé et entretenu par les bénévoles sous les yeux des visiteurs.
Pourquoi poser une superstructure ?
Dès l’hiver 2021-22 des protections ont été mise en place à l’avant et à l’arrière afin de protéger les parties en cours de restauration. La météo basque et ses coups de vent ont fragilisé ces dernières. Il a donc été choisi de mettre en place une superstructure qui protège l’ensemble de la coque. Eté comme hiver, L’Hermione et ses visiteurs seront désormais à l’abris ! A l’occasion du montage de cette tente, le parcours de visite sera exceptionnellement fermé du 8 au 21 mars 2023. Nous vous accueillons avec plaisir dès le mercredi 22 mars après-midi !
Comment financer les travaux ?
L’association Hermione-La Fayette est dans une recherche constante de financement pour permettre de finaliser les travaux et vous permettre de revoir L’Hermione en mer. Le navire restera en Grand carénage à Anglet durant toute l’année 2023. Pour sauver L’Hermione et soutenir ce projet associatif unique, vous avez plusieurs options :
- Visiter L’Hermione à Anglet toute l’année
- Adhérer en ligne en 3 minutes
- Acheter en boutique à Rochefort, Anglet ou dans notre nouvelle e-boutique
- Devenir bénévole
Un grand merci pour votre soutien sans failles et vos mots d’encouragement qui aident les équipes à sauver L’Hermione ! 😊