Cet automne, les missions de transmission et de formation de l’Association se poursuivent à Rochefort comme à Anglet.
La région Nouvelle-Aquitaine soutient le pôle Hermione Académie à hauteur de 80 000 € dans le cadre du projet « Frégate des métiers ».
Le projet « Frégate des métiers » soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine
La « Frégate des métiers », qu’est-ce que c’est ?
Ce projet permettra à l’Association de construire et diffuser auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emplois des informations fiables sur les métiers des filières forêt-bois (avec le Campus Forêt Bois) et maritime (avec le Campus des Industries navales – CInav). La « Frégate des métiers » permettra aussi de renseigner les apprenants sur les voies de formation et d’insertion vers ces métiers.
L’Association soutiendra la connaissance des métiers manuels dans un cadre innovant et valorisera les métiers du patrimoine et d’excellence – dans la lignée de l’Ecole Régionale du patrimoine.
Des rencontres directes avec les professionnels dans le but de susciter des vocations seront également proposées.
Le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine
Concrètement, le soutien financier de 80 000 € voté par la région Nouvelle-Aquitaine permettra de financer une partie du projet « Frégate des métiers ». Le pôle Hermione Académie pourra ainsi porter la promotion et l’orientation des jeunes vers les métiers du secteur maritime et de la filière forêt-bois.
D’autres partenaires s’engagent
La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Pyrénées Atlantiques (Fédération du BTP 64) a aussi choisi de soutenir le projet « Frégate des métiers ». L’une des missions de cette fédération est de promouvoir les métiers de la construction auprès des jeunes. Tout naturellement, la Fédération BTP 64 a donc décidé d’apporter un soutien financier sur trois ans au pôle Hermione Académie, et plus particulièrement au projet « Frégate des métiers ».
« Le pôle Hermione Académie est heureux de pouvoir initier de nouveaux projets grâce au soutien des collectivités et de partenaires privés. Nous pourrons toucher davantage de jeunes et mieux sensibiliser aux besoins du secteur maritime et de la filière forêt-bois. »
Yann Binot, responsable du pôle formation Hermione Académie