La chaloupe est la plus grande des annexes de L’Hermione. Elle navigue régulièrement grâce aux bénévoles de l’association.
Construite par l’entreprise Alexandre Genoud Bois, à côté de la frégate, la chaloupe fut mise à l’eau en juin 2008 devant la Corderie Royale.
Faute de place et contrairement aux deux canots, la chaloupe n’a pas eu la chance d’être embarquée sur L’Hermione lors du voyage américain. Les bénévoles en ont donc profité pour lui préparer son propre programme de navigation ! Le 30 août dernier, après quelques travaux de maintenance, elle entamait la remontée de la Charente jusqu’à Angoulême. Une navigation en plusieurs étapes avec de nombreuses écluses à passer, manuelles pour la majorité.
Ce week-end, le 12 et 13 septembre, la chaloupe sera à l’honneur au port L’Houmeau où un deuxième pierrier (petit canon) destiné à la frégate sera chargé. Son arrivée est annoncée le samedi vers 16h et sera suivie d’une sardinade et d’un défilé nautique dans la soirée. L’embarquement du pierrier se fera le lendemain matin puis, la chaloupe commencera sa descente de la Charente pour être présente à la nouvelle édition de Voiles de Nuit, le 19 septembre à La Rochelle.
La chaloupe était à l’honneur à Angoulême, le week-end du 12 et 13 septembre. Elle a réceptionné un pierrier, un petit canon, qui ira rejoindre l’artillerie de L’Hermione le 26 septembre prochain.
Chargée de sa nouvelle cargaison, la navigation retour jusqu’à l’estuaire de la Charente a commencé, ralentie par une météo maussade et … une attaque de pirates ! Juste devant la guinguette de Fléac, des embarcations suspectes chargées de flibustiers ont pris en embuscade les bénévoles de l’association Hermione-La Fayette, les poussant à faire escale le temps d’un repas !
Le périple s’est poursuivi ainsi pendant plusieurs jours, dans la bonne humeur avec à chaque escale, un très bel accueil réservé à la chaloupe. A Salignac, un bon repas chaud attendait les bénévoles sur la rive malgré le temps pluvieux.
Puis, ce fut l’arrivée à La Rochelle, samedi 19 septembre, à l’occasion du Grand Pavois. L’an passé, ce sont les petit et grand canots de L’Hermione qui y participaient.
Pour l’occasion, un personnage emblématique de L’Hermione est venu à bord : Latouche Tréville, commandant historique de la frégate ! Alors que le soleil se couchait et que les rameurs menaient la chaloupe devant les tours de La Rochelle, il a raconté les aventures de la nouvelle Hermione aux Etats-Unis.
» Moi, Louis, René Magdeleine Levassor de La Touche, je viens vous conter ce soir ma navigation à bord de L’Hermione. Commandant de cette frégate quand La Fayette se rendit à Boston en 1780, je me devais de veiller sur sa réplique lors de son voyage inaugural aux Etats-Unis. Je rejoins ce jour La Rochelle, à bord de la chaloupe, la plus grande des embarcations de L’Hermione, afin de vous en faire le récit.
Les Palmas, Yorktown, New York, Boston, Saint-Pierre-et-Miquelon mais aussi Brest et Bordeaux, ce périple de quatre mois fut l’occasion de nombreuses escales. Nous quittions La Rochelle le 15 avril dernier, par une journée ensoleillée, après avoir fait armer le navire pendant plusieurs semaines. Le 18 avril, nous appareillions de l’île d’Aix : cap sur Les Canaries !
Avec moi, un équipage de 80 personnes commandé par Yann Cariou, à qui j’ai accordé mon entière confiance pour mener le trois-mâts à bon port. Moins nombreux qu’autrefois, je fus agréablement surpris par la qualité et l’endurance de cet équipage. Les essais de l’automne 2014 ont porté leurs fruits, ces jeunes savent naviguer ! Ils connaissent le navire et ne craignent pas de monter dans la mâture par tous les temps, de jour comme de nuit. 1/3 de l’effectif est composé de femmes, impensable de mon temps !
… Désormais, je vais laisser ces braves marins se reposer et refaire une beauté à L’Hermione pendant son hivernage à Rochefort puis, je reviendrai… De belles aventures se profilent à l’horizon pour la frégate… «