L’Hermione est en cale sèche à Anglet dans le port de Bayonne.
Pendant une petite année, il sera possible d’apercevoir la frégate sur les bords de l’Adour, et même de la visiter à partir du samedi 30 octobre !
Depuis son arrivée dans la forme de radoub le 20 septembre dernier, de nombreux chantiers d’aménagement des abords de la forme ont eu lieu pour autoriser les visites de L’Hermione et accueillir les entreprises sélectionnées pour travailler sur le grand carénage de la frégate.
Des nouvelles de l’avarie.
Depuis la découverte de la dégradation au niveau de la poupe, bâbord, de nombreuses études* ont été réalisés d’abord en eau à Rochefort pour déterminer sa nature et avoir un début de réponse de son ampleur. Puis, reprendre dans quelques semaines à Anglet, au sec pour en avoir le cœur net. Ces expertises de la coque se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2021.
*Pour réaliser un diagnostic complet, les équipes de l’Association se sont entourées d’un collège d’experts composé des entreprises Yacht Concept (cabinet d’étude), Asselin et Angebault. Pour examiner l’ensemble de la coque de la frégate, la préparation du chantier d’inspection représente d’ores et déjà un chantier d’ampleur.
Ce que nous savons aujourd’hui.
D’après les premières données dont nous disposons, nous savons que L’Hermione est touchée par un champignon à croissance lente. Il semble se développer dans des conditions très spécifiques d’humidité, de température, d’aération et de luminosité.
D’autres analyses auront lieu pour comprendre et confirmer ce qui favorise le développement de ce champignon de type Donkioporia expansa. Le diagnostic complet sera essentiel pour mettre en place une maintenance adaptée de la frégate afin de la préserver, en état de naviguer, le plus longtemps possible.
La suite des travaux ?
Pour mener à bien les travaux à venir, il faut dégager un grand nombre de zones.
Une première étape a été franchie lors de la dépose du safran. Dans les mois à venir, auront lieu les déposes des bas-mâts et de 22 tonnes de lest (composé de gueuses de fonte et de pavés de granit)
Ces opérations n’avaient pas été réalisées depuis la construction de la frégate à Rochefort.
Le programme des jours à venir (Maj du 12 novembre)
Maintenant que les abords de la forme sont aménagés, que les visites ont pu commencer dans de bonnes conditions et que le maître d’œuvre a été sélectionné (Yacht Concept), l’activité va se densifier autour de la frégate.
Les canons initialement stockés en extérieur sont maintenant à l’abri et vont prochainement bénéficier de soins par nos équipes. Les pompes historiques et la corne de charge vont également faire l’objet de quelques coups de ponceuses et de pinceaux !
Aussi, les sondages de la coque vont continuer. Cette nouvelle étape devrait nous permettre d’établir un plan pour commencer le débordage de certaines zones de la coque.
Un long travail de préparation de la cale sera ensuite mis en route pour commencer la dépose du lest.
La dépose de la réparation temporaire effectuée à La Pallice au printemps dernier aura également lieu.