Précisons avant tout que l’Hermione est un voilier et le restera. Il est hors de question de traverser l’Atlantique au moteur !Cela étant dit, nous sommes au 21ème siècle et les hommes qui seront à bord de l’Hermione ne pourront pas vivre la même vie, ni prendre les mêmes risques qu’au 18ème siècle.
Afin d’être un peu plus autonome en entrée et sortie de port, afin de pouvoir se dégager d’un événement météo délicat, afin de tenir les engagements de planning pour arriver aux escales, afin de pouvoir récupérer un homme tombé à la mer, autant de raisons qui nous ont poussé à installer sur l’Hermione des moteurs.
Afin d’endommager au minimum la coque et d’éviter l’installation de lignes d’arbres à l’arrière du navire qui auraient nécessité de gros travaux, nous avons choisi d’installer des POD, propulseurs omnidirectionnels, placés sur le côté de la coque et qui n’endommagent que très peu la structure en chêne du navire.
Les POD ont une puissance de 300 KWAT chacun soit environ 400 chevaux, et pèsent 2,5 tonnes. À l’extérieur de la coque, seule l’hélice de 1 m diamètre est visible. À l’intérieur de la frégate, se trouvent deux moteurs hydrauliques qui permettent de faire tourner le POD à 360° et un moteur électrique qui sert à faire tourner l’hélice.
Les moteurs à l’intérieur de la frégate n’ont pas encore été installés, ils seront posés au dernier moment pour ne pas les abîmer.
Ce travail a été réalisé en collaboration entre l’entreprise Asselin qui a réalisé les flasques moteurs, le constructeur Masson Marine en charge de la fabrication des POD et l’entreprise AMP qui s’est occupée du montage des moteurs.