Lundi 18 mai.
Moteur ou voile ? Grain ou non ? L’équipage de L’Hermione est actuellement plongé dans l’incertitude permanente de ce qui l’attend.
Le soleil s’est levé derrière les nuages ce matin et durant plusieurs heures gabiers et officiers observaient l’évolution d’un grain à quelques milles de nous.
Celui-ci nous a arrosé de quelques gouttes de pluie mais, retenu par la température élevée et les hautes pressions, il ne nous a pas apporté le déluge attendu. Pour autant, les gabiers avaient ressorti les cirés et les vestes de quarts qui n’avaient pas vu la lumière du jour depuis un moment.
Dans la matinée, le commandant décidait de ré-établir la voilure carguée rapidement hier soir alors qu’un orage se montrait à l’horizon. « L’orage c’est la bête noire des phares carrés, expliquait-il, parce que le vent saute brusquement, il change constamment. Si tout à coup on se retrouve avec 20 nœuds à contre, on risque de casser des choses. C’est bien plus compliqué à négocier qu’un vent établi de 35 nœuds ».
Une fois le grain derrière nous, nous avons passé la journée à regarder l’anémomètre dégringoler, pour finir par carguer la voilure et rallumer les moteurs en fin d’après-midi. Puis à 1h du matin, le vent fraichissait à nouveau et les tribordais retournaient établir une grande partie de la toile . Faire et défaire, le travail à bord est incessant.
Si nous pouvons envisager sereinement la rencontre avec un grain, c’est que nous nous y préparons au maximum en permanence. Cela passe notamment par des détails, comme le montre la vidéo du jour. Comme l’explique Jens, nous avons profité d’une journée un peu plus calme la semaine dernière pour retirer la chaîne des ancres et la rentrer sous le gaillard d’avant afin de colmater de façon plus efficace, les écubiers. Ces derniers sont les trous dans l’avant de la coque par lesquels elle passe en temps normal, et qui sont l’un des points par lesquels une houle moyenne entre facilement, même lorsqu’ils sont bouchés partiellement à l’aide d’une défense gonflable. Mais maintenant que la chaine ne gène plus le passage, il est possible d’étanchéifier efficacement l’endroit.
Ce qui pourrait être utile si la météo suit son programme et nous envoie une petite dépression et 25 nœuds de vent établi dans les 24h qui arrivent.