Décédé le 16 mai dernier, Bruno Coussy fut un des grands et discrets précurseurs du projet Hermione.
Il était arrivé à Rochefort en 1979 il pour y prendre les fonctions d’Architecte-conseil de la Ville qu’il exerça jusqu’en 2016. Il fut donc de tous les projets architecturaux de réhabilitation de la ville, en particulier tous ceux situés dans l’enceinte de l’Arsenal. Visionnaire, il contribua, avec d’autres, dans les années 80, à faire émerger l’idée d’un bateau à construire pour sublimer la restauration de cette ville tournée pendant des siècles vers la mer et la construction navale.
Sur un de ses croquis de 1987 ne voit-on pas les mâts d’une frégate qui se dressent au-dessus de la Porte du Soleil ! En décembre 86, au titre de consultant, il soumettait à Jean Louis Frot, maire de Rochefort une étude intitulée « Le bateau de La Fayette à Rochefort ». En décembre 92, dès sa création, Bruno Coussy siège dans l’Association de préfiguration qui deviendra l’Association Hermione-La Fayette en 1984. En tant que membre fondateur, il en sera administrateur jusqu’en 2015.
Il habitait rue Touffaire à 2 pas de l’entrée de l’Arsenal et pouvait après quelques pas dans sa rue apercevoir les mâts de l’Hermione que son crayon avait préfigurés en 1984.
Merci Bruno !
Pour en savoir plus sur Bruno Coussy et son rôle dans le projet Hermione on se reportera à l’ouvrage « Rochefort et la nouvelle Hermione, embarquement pour un projet urbain » de Sylvain Allemand (HD Diffusion, 2017)