L’esprit de L’Hermione pour toujours.
C’est lors du voyage inaugural de L’Hermione, en 2015, que le monde de la voile découvrit véritablement ce projet fou mené par des passionnés. La réplique à l’identique du navire de La Fayette mettait alors les voiles vers les États-Unis depuis l’île d’Aix, afin de rendre hommage à l’homme, bien sûr, mais aussi à son équipage, venus œuvrer à l’indépendance américaine. A son retour au port de Rochefort, 235 ans après le périple du général français, la frégate continue d’escales en escales, dans la Méditerranée et la Manche (pour une distance impressionnante de 22000 milles parcourus). Affectée par son long périple, elle sera contrainte de se refaire une santé… Une question se posera alors : que faire des voiles de lin qui ont souffert des embruns, du soleil et de l’impitoyable corrosion liée à l’environnement marin ?
Le jeu de voiles est stocké comme équipement de secours, mais certaines des parties les plus abimées (environ un mètre carré), sont malheureusement inexploitables… et plutôt que d’être jetées, cette petite surface de voile est confiée à HistoryCube.
HistoryCube est un concept de petit musée personnel prenant la forme d’un cube de résine transparente dans lequel sont intégrées quatorze inclusions d’objets authentiques ayant fait l’histoire de France, d’Europe et du monde (l’objet embrasse, au total, 4,6 milliards d’années). HistoryCube revisite, à sa manière, le cabinet de curiosités.
Son créateur, Benoit Faiveley explique :
« à l’heure où les écrans ont envahi nos vies, où les objets frayent avec l’obsolescence programmée, HistoryCube s’inscrit à contre-courant de l’éphémère. Ce musée de poche, conçu avec des matériaux bruts, low-tech, se veut résistant à l’épreuve du temps ».
L’objet est proposé en édition limitée à 5 000 exemplaires. Un magnifique moyen, pour l’association Hermione-La Fayette, de remiser ses anciennes voiles et continuer de faire vivre l’esprit du navire par-delà les mers…
« Nous avons voulu faire de HistoryCube01, une édition assez généraliste », poursuit Benoît Faiveley. « L’idée est d’explorer des domaines aussi variés que les sciences naturelles, avec l’inclusion de fragments de la météorite de Saint-Aubin ou des coquilles d’œufs de dinosaures, mais aussi la mode, avec cette robe portée par Marie-Antoinette, ou encore l’aviation, avec une aile de Concorde ».
Tous les objets sont authentifiés et ont été acquis lors de ventes aux enchères, ou par des dons, à l’image, donc, les voiles de l’Hermione. En retour, HistoryCube a fait un don à l’association et devrait renouveler son engagement financier pour les prochaines années.
« Je pense que chaque personne pourra être émue par HistoryCube », s’enthousiasme Benoît Faiveley. « C’est véritablement la juxtaposition de ces 14 fragments d’objets qui donne tout son sens à la collection. Comment résumer 4,6 milliards d’années d’histoire ? C’est impossible. Et pourtant, de ces quelques objets émergent une sorte d’histoire collective. Notre Histoire ».
La création du produit est, à la base, une histoire en elle-même, voire une aventure : dénicher ces objets authentifiés constituait un énorme défi. La découpe des éléments s’est révélée tout aussi complexe : « Il nous a fallu trouver un moyen de morceler proprement une vertèbre de mammouth… en 5000 exemplaires.
Le problème de l’os, c’est qu’il présente des cavités et que, lors de la découpe, il a tendance à exploser. Nous avons trempé la vertèbre dans un premier bain de résine, puis une fois sèche, l’avons découpée avec une lame réalisée sur mesure ».
La voile de L’Hermione est le dernier objet à avoir été inclus dans HistoryCube. Le précédent ? Un maillot porté par Zinédine Zidane en équipe de France lors du match amical contre la Roumanie, en 2002.
C’est le directeur technique de L’Hermione, Guillaume Normandin qui s’est chargé de la fourniture des éléments : quelques mètres carrés de voile en lin. « Nous terminons la collection par ce morceau de tissu issu de la célèbre Frégate », fait remarquer Benoit Faiveley. « Curieusement, c’est l’inclusion la plus récente – le bateau a été achevé en 2014 – mais c’est un peu aussi l’une des plus vieilles, puisque le navire original a été fabriqué au XVIIIe siècle… Je trouvais intéressant de finir sur cet élément, pour rendre hommage à cette association de passionnés qui célèbre l’Histoire. La boucle est bouclée ! ».
Le produit est disponible sur historycube.com