La frégate L’Hermione appartient à l’association Hermione-La Fayette. A ce titre, les équipes de l’association ont le devoir de travailler à la maintenance continuelle du navire. A Rochefort, se dressent les ateliers de L’Hermione. C’est ici que la frégate est née et c’est ici que son entretien est effectué tous les ans par ses marins et ses bénévoles. Une opération rendue nécessaire pour permettre à ce navire emblématique de reprendre la mer.
Un chantier qui fonctionne malgré le confinement
Bien que les ateliers de L’Hermione demeurent fermés au public depuis le mois d’octobre 2020, nos marins, bénévoles et gabiers, même en nombre réduit, continuent de prendre soin de la frégate de la liberté !
Les travaux de maintenance effectués au cours de ce mois d’avril concernaient divers points du navire.
-
Maintenance des canons de XII présents dans la grand rue du navire
Les canons présents dans la grand’rue de L’Hermione subissent en permanence les aléas de la météo. Le chêne des affuts souffre de cette exposition aux UV et à l’humidité. C’est pourquoi nous les démontons pour vérifier leur résistance et leur état général. N’oublions pas qu’un canon de XII livres pèse aux alentours de 1500 kg.
-
Dépose et contrôle complet de la barre à roue
Comme pour les canons précédemment cités, la barre à roue subit elle aussi les aléas climatiques. En mer et à quai, les UV du soleil et la pluie agressent le bois. Cette année, pour la première fois, une dépose complète de la barre à roue a été décidée. La barre est actuellement dans les ateliers et bénéficie d’un entretien minutieux. Elle devrait prochainement retrouver sa couleur et reprendre sa place sur le pont de gaillard arrière de la frégate.
-
Travaux sur la coque du grand canot
Les canots de L’Hermione, habituellement embarqués lors des navigations de la frégate, sont aujourd’hui sur le quai. Les charpentiers et les bénévoles s’occupent des mâts du grand canot et de l’entretien de sa coque. Un nouvel antifouling est en cours d’application.
-
Calfatage du faux pont de la frégate.
Comme toujours, le calfatage des ponts de la frégate fait partie de la maintenance annuelle du navire. Tous les ans, l’association procède à la reprise de certaines zones du navire afin de faire un roulement entre les différents ponts. En 2020, nos équipes s’occupaient de la grand ‘chambre. Cette année, c’est au tour du faux-pont bâbord d’être le théâtre de ces travaux très percutants (au sens propre !).
Les enjeux de la maintenance
Pourquoi tant d’énergie pour entretenir la frégate toute l’année?
Comme tous les navires du monde, L’Hermione doit bénéficier d’un entretien permanent pour continuer à voyager.
Même si le contexte sanitaire actuel nous contraint à rester à quai pour le moment, l’association se doit de déployer des moyens pour garder la frégate en parfait état de navigation. Une opération de contrôle devrait avoir lieu en cale sèche dans le port de La Pallice à la fin du mois de mai. Si cette maintenance ne pouvait s’effectuer, alors ce sont tous les projets de navigations de L’Hermione qui s’en trouveraient menacés.
Fort heureusement, cette maintenance bat son plein depuis les premières heures des navigations de la frégate !