Après avoir retrouvé toute sa hauteur, L’Hermione déploie de nouveaux ses vergues de part et d’autre de sa coque, disposant ainsi de tous les éléments de sa mâture.
Les vergues avaient été déplacées sur le quai en prévision du grutage, à l’aide de chariots et poussées par les bénévoles et gabiers. La grue les a ensuite mis en position à quelques mètres au-dessus du pont, permettant aux gabiers de se répartir sur les vergues afin de procéder à leur gréage et amarrage. Une fois ces tâches réalisées, les vergues sont hissées à l’aide du grand cabestan, situé sur le pont de batterie. Une manœuvre effectuée comme au 18e siècle mais dans une ambiance plus joyeuse qu’à l’époque de la première Hermione.
Ces opérations se déroulent toujours sous la conduite de Stéphane et Dominic, accompagnés de deux autres marins professionnels rejoignant le chantier pour les mois à venir : Anthony et Ryan, adjoints chefs de tiers en navigation.
Retrouvez leurs explications sur cette vidéo filmée lors de la première phase de grutage, une semaine auparavant.
Alors que les dernières opérations d’amarrage des vergues se terminent, des sourires barrent le visage des participants gabiers, bénévoles et marins pro. L’Hermione retrouve sa hauteur et sa beauté et toute le monde sait que l’heure du départ approche à grand pas.
En parallèle des travaux de maintenance, l’amélioration du circuit de visite se poursuit avec l’installation de la maquette de la voile sur le quai, destinée à expliquer la manœuvre d’une voile carrée au public.
Dans l’atelier bois, Frédéric Nobili, sculpteur ayant participé à l’ornementation de la poupe de L’Hermione, est de retour pour encadrer des stages de sculpture et continuer son manège sur le thème des figures de proue du XVIIIe siècle.
Virginie et Bruno ont passé 5 jours en sa compagnie pour réaliser un lion de 30 cm : une initiation à la sculpture sur bois en toute convivialité au rythme du chantier et des rencontres avec l’équipage. En savoir plus sur les possibilités de stage : ici
Série « Les Visage de L’Hermione »
Découvrez le portrait de Monique, bénévole de l’Association Hermione – La Fayette depuis 2012. Que ce soit sur le chantier à Rochefort ou lors des manifestations extérieures, les adhérents sont les meilleurs ambassadeurs de la frégate. N’hésitez pas à les rejoindre !