Jacques Cartier, le grand navigateur français
Jacques Cartier est le navigateur français le plus célèbre. Il naît en 1491 à Saint-Malo.
Explorateur sous le règne de François Ier, il est chargé de découvrir de nouvelles routes vers l’Asie (pour trouver de l’or et des épices) et trouve, faute d’arriver aux Indes, le territoire de l’Amérique du Nord. Il part à la recherche de nouvelles richesses et dans la perspective d’établir de nouvelles colonies. Jacques Cartier découvre la terre du Canada.
Découverte des terres Québécoise par Jacques Cartier
C’est donc en 1534, lors de son premier voyage à la recherche d’un nouveau chemin vers la Chine que Jacques Cartier débarque au Canada et entend en prendre possession au nom de la Couronne française.
Après un premier retour en France, il reprend la mer pour le Canada équipé d’une flotte de trois navires.
Lors de ce deuxième voyage en 1535, il débarque sur le site de Québec et arrive au bas d’une colline qu’il baptisera le Mont Royal (Montréal) en l’honneur de son roi.
Il débarque sur les côtes du Golfe de Saint Laurent où il fait connaissance avec la population autochtone. Population qui l’aide, lors de ses voyages suivants, à partir à la découverte de ce territoire trop hostile pour ces européens. L’objet de ses derniers voyages au Canada est de coloniser, évangéliser et exploiter les terres des autochtones. En 1541, convaincu d’avoir découvert de l’or et des pierres précieuses, il rentre en France à la hâte pour finalement s’apercevoir qu’il ne s’agit que de métaux sans grande valeur (pyrite et cristaux de quartz).
Il reste alors en France, se retirant à Saint Malo, où il est né pour y terminer ses jours.
Sur quel bateau naviguait Jacques Cartier ?
Jacques Cartier navigue principalement sur trois navires lors de ses voyages vers le Canada : la Grande Hermine, la Petite Hermine et l’Émerillon. La Grande Hermine est son vaisseau principal lors de son premier voyage en 1534.
La Grande Hermine est une caravelle d’environ 25 mètres conçue pour être à la fois rapide et manœuvrable. Ces qualités sont indispensables pour naviguer dans les eaux parfois tumultueuses de l’océan Pacifique.
La Grande Hermine a plusieurs voiles et de différentes formes, ce qui facilite les manœuvres dans les vents changeants. Le navire transporte à son bord membres de l’équipage, provisions, armes et matériel d’exploration.