Mardi 19 mai : Front froid ondulant.
Hier nous avons laissé un petit grain derrière nous sans qu’il ne donne beaucoup de vent ni de pluie. Nous l’avons retrouvé aujourd’hui, mais cette fois il était en pleine forme.
Alimenté par la température élevée de la mer, le front froid d’hier nous a rattrapé aujourd’hui et nous a ravivé de bons souvenirs des essais de l’automne 2014.
Durant toute la journée, les vents ont fraîchi jusqu’à effectuer des pointes à 44 nœuds, alors que la météo évoquait un maximum de 25 nœuds pour quelques minutes tout au plus.
Les gabiers, nombreux sur le pont pour profiter du spectacle qu’offrait une mer somptueuse, n’ont donc pas manqué de travail pour carguer rapidement une majeure partie de la voilure. Au plus fort de notre traversée du front, nous ne portions que la misaine et 4 voiles dans l’axe sans pour autant passer sous les 5 nœuds.
Nous avons retrouvé nos habitudes de l’automne. Une prudence de chaque instant dans les déplacements, un équilibre en diagonale en statique, à table et en mouvement… Nous avons également retrouvé nos sourires de l’automne.
L’ambiance à bord était joyeuse et enjouée, les volontaires ravis de ce changement de rythme flagrant par rapport à la monotonie des alizés. Le commandant était visiblement satisfait du comportement de L’Hermione et de son équipage, mais restait prudent dans ces conditions difficiles, où l’erreur n’est pas permise : « Ici, une erreur se paye avec du bois cassé. Et je n’ai pas l’intention d’arriver à Yorktown en ponton. Donc il faut tout anticiper et éviter de trop tirer sur le gréement ».
En fin d’après midi, le plus fort du front était passé et le tiers milieu commençait à ré-établir la voilure. Mais à la nuit tombée, nous sommes entrés dans une zone orageuse et avons de nouveau fermé le gros de la toile. A 1h du matin, le vent soufflait toujours à 32 nœuds et une autre dépression nous attend dans les jours qui arrivent.