Les valeurs générées par l’Hermione, sa connaissance des métiers manuels, de la mer, du bois et des entreprises du territoire doivent permettre de répondre à des enjeux de croissance de l’emploi. L’Association vous propose de découvrir ces métiers.
Découvrir les métiers de la mer
Avec 72% de la superficie de la Terre recouverte d’eau, on peut facilement saisir l’importance de ces ressources et des métiers qui en découlent. Ce qui fait la particularité des métiers de la mer, c’est leur grande diversité. À terre ou à bord d’un navire, la variété des métiers du secteur permet de répondre à de nombreux besoins. L’évolution y est constante et répond à des enjeux actuels comme le développement durable et la croissance bleue.
Les métiers de la mer
Les métiers de la mer sont variés et font appel à de nombreux profils différents. Certains sont spécifiques à la mer quand d’autres peuvent s’adapter. Le métier de cuisinier est par exemple sensiblement le même, qu’il soit pratiqué à terre ou en mer.
Voici quelques métiers de la mer :
- Capitaine de navire
- Second capitaine
- Officier de marine
- Navigateur
- Mécanicien naval
- Charpentier de marine
- Forgeron de marine
- Électricien de marine
- Maître d’équipage
- Matelot
- Marin-pompier
- Cuisinier de marine
- Marin
Cette liste est non exhaustive, mais représente des métiers couramment pratiqués dans le domaine maritime. La formation aux métiers de la mer vous permettra de mieux comprendre les voies d’insertion pour ces différents postes de la marine.
Les métiers manuels et plus particulièrement du bois
En 2020, près de la moitié de la valeur ajoutée et de l’emploi est créée par des activités de production et transformation du bois en France. La Nouvelle-Aquitaine et ses 2,8 millions d’hectares de surfaces boisées représentent la première région forestière française. Cette filière représente près de 50 000 emplois et un chiffre d’affaires dépassant les 10 milliards d’euros.
Ces métiers du bois sont intrinsèquement liés aux métiers de la mer qui ont des besoins essentiels pour l’entretien et la construction des navires.
Voici quelques exemples de métiers du bois qui peuvent intervenir sur un chantier naval :
- Charpentier naval
- Menuisier naval
- Ébéniste
- Sculpteur sur bois
- Plaquiste naval
- Vernisseur
- Tonnelier naval
- Constructeur de mâts et de voiles
- Technicien en bois composite
- Inspecteur de bois maritime
- Charpentier naval
La filière du bois est souvent une vocation. Si c’est une orientation qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à notre formation. Des animations métiers vous seront proposées afin d’en découvrir davantage sur ces spécialités.
Les emplois maritimes
Les emplois maritimes regroupent l’ensemble des métiers liés à la pêche, aux produits de la mer, aux cultures marines, au tourisme, à la surveillance du littoral, aux travaux en mer, ainsi qu’au personnel embarqué. Ces métiers vont de l’aquaculture aux études géologiques en passant par l’encadrement de la navigation maritime. Cette filière représente plus de 400 000 emplois en France et ne cesse de recruter.
Voici quelques métiers maritimes :
- Agent de sûreté maritime
- Navigateur
- Mécanicien naval
- Marin-pêcheur
- Ostréiculteur
- Matelot de pont
- Marin de plaisance
- Mécanicien de bord
- Ingénieur en conception navale
- Technicien en hydrographie
- Garde-pêche
- Expert maritime
- Chef de quart passerelle
Il existe de très nombreux types d’emplois maritimes. N’hésitez pas à consulter un professionnel de l’orientation si le secteur vous intéresse.
Découvrir la formation aux métiers maritime
L’association Hermione – La Fayette souhaite valoriser les métiers maritimes. En association avec CMQ Forêt-Bois, le Cinav et la Direction Interrégionale de la Mer, nous souhaitons soutenir l’emploi et la formation professionnelle de ce secteur passionnant.
L’Hermione, acteur de la croissance bleue
La croissance bleue représente le développement des métiers liés de près ou de loin au secteur de la mer. Priorité de la région Nouvelle-Aquitaine, cette croissance doit relever des défis environnementaux tout en répondant aux besoins sociaux.
L’Association est bien consciente des enjeux et se positionne comme acteur de la croissance bleue depuis plusieurs années. L’objectif est de promouvoir les métiers qui permettent cette croissance et donc l’ensemble des métiers maritimes.
Transmettre les savoirs développés autour de la frégate est aussi une mission de l’Association. Plusieurs formations et projets existent en ce sens :
- La formation des gabiers, matelots volontaires de L’Hermione. C’est une formation pratique à quai et en mer reconnue dans le milieu maritime.
- Le projet social éducatif de formations pour favoriser l’insertion des jeunes.
- La formation “savoir-faire, savoir-être, savoir-agir” qui se concentre sur les soft skills.
- La formation ci-dessus pour découvrir les différents métiers de la croissance bleue. Elle vous permettra aussi de comprendre quelles sont les certifications professionnelles nécessaires à la pratique de chaque métier de la mer.
Une frégate où les métiers manuels dont les métiers maritimes sont présents
L’Hermione ne se contente pas de promouvoir le développement des métiers de la mer. L’Association a employé elle-même des professionnels de tous bords lors de la restauration et l’entretien de la frégate. En effet, la construction de bateaux nécessite différents métiers du secteur maritime. L’Hermione n’a pas fait exception et a pu bénéficier d’une grande expertise de professionnels du milieu. Cette reconstruction fût possible grâce aux dons des adhérents, au soutien des collectivités, aux recettes touristiques et à l’engagement des bénévoles.
Si vous souhaitez soutenir l’Association, vous pouvez faire un don ou devenir adhérent.