FORMATION MARITIME BIMER
Cette formation, dispensée pendant 40 heures minimum, est une préparation incontournable pour se présenter au brevet.
Les grands principes de la formation maritime BIMer
Basée sur une approche alliant pratique et théorie, cette formation maritime est à destination des élèves volontaires. Elle vise une connaissance approfondie des principes fondamentaux :
- de la navigation et de la sécurité en mer ;
- de la gestion du bateau et de l’équipage en mer ;
- des compétences en matière de calcul de la position, de la trajectoire, etc.
Le contenu de la formation maritime BIMer
La formation maritime pour les élèves qui visent le BIMer comprend des cours théoriques sur les activités professionnelles (marine marchande, petite pêche, marine nationale, etc.). Elle porte également sur la culture scientifique et technique dans le monde maritime.
En supplément, les élèves ont l’opportunité de participer à des sorties pédagogiques comme des visites d’entreprises maritimes (chantier naval, installation portuaire…). Des rencontres sont aussi prévues avec des professionnels de la mer qui travaillent à bord des navires, dans les ports ou sur le littoral (capitaine de pêche, officier de marine, matelot, équipes de sauvetage en mer…).
Les élèves sont également initiés à la pratique d’activités nautiques. Ils peuvent s’assurer qu’ils ont bien le pied marin à bord des navires. Ils se projettent ainsi dans une activité professionnelle en lien avec la navigation maritime par exemple, ou avec les métiers de la mer en général.
Le brevet d’initiation à la mer
Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme offrant une initiation à la culture maritime et aux métiers de la mer aux élèves de la troisième jusqu’aux classes préparatoires. Le BIMer souhaite valoriser les opportunités de carrière dans les métiers de la mer, souvent méconnus par les jeunes en phase d’orientation, et leur offrir une formation maritime.
Qu’est-ce que le brevet d’initiation mer ?
L’objectif du brevet est d’apporter des connaissances généralistes et transversales sur le milieu maritime, et de favoriser la construction d’un projet d’orientation. Les notions à maîtriser se regroupent en 6 thématiques :
- description, construction et connaissance techniques de navires ;
- flottabilité, stabilité et sécurité à bord des navires ;
- phénomènes météorologiques à connaître pour naviguer ;
- navigation, réglementation et sécurité ;
- espaces maritimes, milieu marin et enjeux commerciaux, géopolitiques ou environnementaux ;
- anglais maritime.
L’examen consiste en une épreuve dématérialisée, sous forme de QCU (questionnaire à choix unique). La délivrance du diplôme s’accompagne d’une mention qui dépend de la note obtenue, de « Débutant » à « Expert ».
Comment préparer le brevet d’initiation à la mer
Le passage du brevet se déroule après avoir suivi au moins 40 heures de formation maritime, dispensées tout au long de l’année. Une partie des ressources documentaires est disponible en ligne. Pour les apprentissages concrets des formations maritimes, l’établissement d’enseignement (lycée professionnel ou lycée maritime notamment) s’associe souvent à d’autres structures, comme l’Association Hermione-Lafayette par exemple.
Découvrir la frégate des métiers, lieu de formation maritime
L’expérience de la formation maritime à bord de L’Hermione
Transmission et partage sont des valeurs fortes au sein de l’Association y compris pour faire connaître les métiers civils et militaires du monde maritime. Voilà pourquoi des jeunes scolaires sont accueillis toute l’année, afin de leur transmettre la passion qui anime tous les membres de l’association !
Dans le cadre du BIMer, l’Association Hermione – La Fayette propose un accompagnement permanent pour les établissements qui souhaitent faire passer ce diplôme à leurs élèves. Si les actions de l’association vous touchent, vous pouvez nous soutenir et faire un don.