C’est
L'Hermione - La Frégate de la liberté
C’est l’entreprise rochelaise « Chantier Nautique du Vieux Port » qui assure les travaux de peinture de la frégate et notamment de la coque.
Jusqu’à présent, environ 2 tonnes de peinture ont été appliquées sur l’ensemble de la charpente du navire (à l’intérieur et à l’extérieur).
Après les œuvres mortes (au dessus de la flottaison) en avril, c’est maintenant aux œuvres vives (sous la flottaison) de revêtir leur couleur.
800 heures de travail ont été nécessaires pour recouvrir la coque d’environ 250 litres de peinture précédées d’une étape très importante de protection par des bâches et de l’installation d’extracteurs d’air.
Trois couches d’apprêt et trois couches d’antifouling ont été passées sur le navire, par application à l’airless (sorte de pistolet).
A l’époque de l’Hermione originale, plusieurs couches de peintures avaient été appliquées sur la coque avant la pose de feuilles de cuivre.
Cette technique permettait d’améliorer la protection de la charpente.
Pour différentes raisons techniques et financières, nous avons décidé dans le cadre de la reconstruction actuelle de ne pas doubler la coque avec des feuilles de cuivre pour privilégier l’option « peinture ».