L’équipe des charpentiers du Chantier Bernard vient de poser la dernière pièce de bordage qui recouvre l’ossature du navire.
Le bordage c’est en fait une sorte de « peau », faite de planches de chêne, les bordés, d’épaisseurs et de longueurs variables – entre 7,4 et 16,2 cm d’épaisseurs et jusqu’à 12/13 m de longueur – qui recouvrent l’ensemble de la coque.
La pose des bordés s’est déroulée en deux temps.
C’est à la fin de l’année 2001 que cette étape des travaux a commencé par une pose des pièces à claire voie (une rangée de pièces sur deux), pour permettre au bois de se stabiliser en place. Cette première étape s’est interrompue en 2003.
En parallèle, l’association Hermione a acheté un nouveau stock de bois, en très grande majorité du chêne pour pouvoir réaliser les clores, le bordage intermédiaire.
Puis en 2008, seconde étape importante, « la pose des clores » a démarré par le bordage des œuvres mortes (les pièces les épaisses au dessus de la flottaison), pour aboutir en cet automne 2010 à la fermeture complète de la coque.
Deux entreprises de charpente ont œuvré pour réaliser ces différentes phases de travail, le Chantier Asselin, pour la pose de l’ensemble du bordage à claire voie, ainsi que le bordage de clore des œuvres mortes, et le Chantier Naval Bernard arrivé en juillet 2009 pour compléter l’équipe des charpentiers et réaliser le bordage de clore des œuvres vives (sous la flottaison).