Grâce à un financement participatif, à laquelle plus de 800 donateurs ont participé, au printemps dernier, la construction du fanal a débuté.
Première étape, la mise en place de la structure
Réalisée dans l’atelier forge, sous les yeux du public, cette grande lanterne d’1,6 m de haut sera placée à l’arrière de la frégate. Il s’agit du dernier aménagement historique de L’Hermione.
Dans un premier temps, les pièces de fer pur, qui forment la structure du fanal, ont été découpées au laser. Elles ont ensuite été assemblées avec précision avant d’être soudées. Cette structure est formée par 4 octogones déposés horizontalement et 8 pièces courbes verticales.
Etape 2 : Fin de la construction de la structure et habillage
La structure de la base est achevée tout comme l’habillage, réalisé à partir de tôles formées manuellement.
Le forgeron poursuit avec l’assemblage de différentes parties composant le chapeau.
Etape 3 : Le chapeau est achevé, le bulbe qui le surmonte est encore au stade de structure et sera bientôt habillé. Il sera ensuite fixé au chapeau.
Le forgeron réalise actuellement l’habillage du corps du fanal.
La base est achevée, un dernier octogone viendra se fixer en haut de la base et permettra de faire la liaison entre la base et le corps.
Etape 4 : Les différentes pièces de la structure du fanal ont été assemblées et offrent maintenant une vision d’ensemble de cette superbe lanterne.
Les 24 facettes, de forme très particulière, en verre bombé, ont été fabriquées artisanalement par le maître verrier Olivier Juteau et sa compagne. Ils sont venus à Rochefort pour faire les dernières retouches.
La structure en fer va maintenant devoir être traitée pour ensuite être peinte. Les verres seront définitivement installés après les finitions de la structure.
Le fanal de poupe réalisé par le forgeron Aurélien Vélot, a été dévoilé le vendredi 10 avril 2015 dans le bassin des chalutiers de La Rochelle. Cette grande lanterne est le dernier élément historique installé à bord.